cardio-training

Comment maigrir avec le Hiit ? Nos conseils

Le Hiit est une méthode d’entraînement très intense qui s’avère aussi être un programme redoutable et efficace pour la perte de poids. Dès à présent, mettez donc de côté les régimes farfelus et mettez-vous au Hiit ! 

Le Hiit, c’est quoi exactement ?

Hiit signifie en anglais “High Intensity Interval Training” soit en français, une haute séance d’entraînement sportif qui compte des exercices de haute intensité entrecoupés de pauses pour récupérer… Voilà comment se résume ainsi le Hiit.

C’est la méthode idéale pour brûler et durablement des calories, pour perdre du poids. Les temps d’efforts suivent des protocoles qui durent parfois juste quelques secondes et aussi plusieurs dizaines de secondes, avec des temps de récupération plus courts… Ainsi TABATA est l’un de ces protocoles, c’est celui qui est le plus connu, il consiste à répéter 8 fois 20 secondes d’effort maximal suivi de 10 secondes de pause.

On peut donc d’ores et déjà qualifié cette méthode très intense notamment en cardio training et à ce titre, elle ne conviendra donc pas à tout le monde, les précautions, selon les cas, s’imposent. L’efficacité vient du fait de cet effort soutenu pendant 20 secondes et de cet enchaînement rapide entre les séries…Pour maigrir et toujours selon les personnes les différents exercices s’adaptent, aussi selon le niveau sportif. Le mieux est d’être accompagné d’un coach sportif spécialisé ! 

En quoi le Hiit est redoutable pour perdre du poids ?

Depuis toujours et afin de perdre du poids et des excédents de graisse, on recommande de courir au moins pendant 45 minutes… Désormais, on considère qu’un entraînement court mais de haute densité est plus efficace.
Après des études, il s’est avéré qu’un entraînement Hiit court de vingt minutes intenses avec courtes pauses, permettait de brûler de nombreuses calories pendant et après la séance. Bien sûr dans un programme de perte de poids, il est nécessaire de conserver des exercices d’endurance et donc des entraînements plus classiques et plus doux.

Pour la pratique du Hiit, muscleshop pour vous équiper, c’est un site et un magazine qui vous permet de trouver ce dont vous avez besoin pour la pratique du sport.

Selon votre niveau, débutant ou intense il convient d’ajuster la séance. Pour les débutants, il est nécessaire d’acquérir progressivement un niveau qui permettra ensuite de faire les efforts intenses nécessaires. Bien évidemment, on ne se lance pas ainsi dans les entraînements de Hiit de haute intensité, sans prendre les précautions qui s’imposent. Ainsi, il faut faire une séance de 20 minutes pendant au moins 4 semaines au minimum, jusqu’à 8, avant d’augmenter à des séances de 30 minutes, puis au-dessus ensuite. Pour le programme idéal de perte de poids, trois séances de vingt minutes par semaine sont idéales.

Inutile de préciser qu’il convient d’avoir une alimentation saine et équilibrée, c’est la base pour maigrir correctement et durablement, pour ne pas avoir à faire à l’effet yoyo… Les blessures et notamment au niveau des articulations peuvent être de mises si les séances ne sont pas effectuées comme il se doit et dès lors que la pratique est intense, il est donc préférable de bien maîtriser le mouvement avant de le faire de façon rapide et enchaînée. Toute personne en forme et qui aime pratiquer le sport peut faire du Hiit, chaque séance, encore une fois, sera tout simplement adaptée.

A vos Hiit, prêt, partez ! 

Recherches associées :

  • corde z szuter Sandrine arzicet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *