CrossFit, mieux le connaître

Depuis 2011, on peut dire que cette méthode d‘entraînement répandue outre-atlantique depuis longtemps s’est également répandue en France, on appelle cette discipline le CrossFit. Pratiqué en club ou non et si vous voulez mieux connaître ce sport, suivez le guide…

Le CrossFit c’est quoi exactement ?

Le CrossFit est une méthode d’entraînement mais surtout un sport qui allie différentes qualités en vue de privilégier la performance et donc la meilleure condition physique possible.

C’est l’américain Greg Glassman qui a créé le CrossFit, la discipline repose sur trois principes, des exercices variés constamment, des mouvements fonctionnels et un entraînement à haute intensité.

Exercices constamment variés :

Un mixe et des combinaisons d’exercices d’haltérophilie, d’endurance et mouvements de gymnastique comptent dans une séance de CrossFit. Ce sont ces éléments qui font que l’entraînement de CrossFit devient unique. La routine n’est pas au goût du jour de cette pratique.

Mouvements fonctionnels :

Les mouvements fonctionnels sont les mouvements naturels que l’on pratique au quotidien comme s’asseoir, se relever, s’accroupir, ramasser, soulever, courir, sauter…

Entraînement à haute intensité :

Afin d’améliorer et développer la condition physique rapidement, le CrossFit met en oeuvre un entraînement à haute intensité soit selon le degré d’efforts fournis par chaque individu. Le poids, la distance, les répétitions sont des éléments qui rendent ou non la séance plus intensive…

Parmi les qualités sportives du CrossFit on retrouve, l’agilité, la vitesse, l’équilibre, la puissance, la coordination, la résistance, la force, la flexibilité, et le cardio.

En vue d’améliorer ses performances, pour se forger une condition physique idéale, c’est une méthode très complète qui ne vise justement que l’amélioration des performances, l’esthétique n’est qu’une conséquence pour cette discipline.

Ce qui diffère le Crossfit des autres méthodes d’entraînement classiques c’est que celui-ci fait appel à un travail poly-articulaires pour faire travailler plusieurs muscles à la fois en consommant ainsi le maximum d’énergie. Le cardio de même les muscles des jambes sont mis à rude épreuve lors des séances de CrossFit. En CrossFit, les exercices sont enchaînés, le but étant d’améliorer la condition physique, les pauses sont donc très écourtées.

entrainement-crossfit

Le CrossFit comprend des exercices divers et variés et très ludiques. On retrouve ainsi, en langage CrossFit, des exercices tels que : Burpees, Kettlebell Swings, Thrusters, Double Unders, Ring Dips…

Autre avantage du CrossFit, au regard de son intensité, une séance est d’environ entre 10 à 15 minutes, ainsi, vous n’avez plus d’excuses à dire que vous manquez de temps pour pratiquer du sport ! Même dans un planning chargé, une séance de CrossFit peut donc s’inclure. Le CrossFit s’adresse ainsi aux personnes qui recherchent de l’intensité dans un entraînement, les personnes qui n’aiment pas perdre de temps, qui aiment foncer en général devraient donc apprécier cette discipline.

Le CrossFit peut convenir aux personnes qui veulent perdre des kilos superflus, aux personnes qui ont un peu marre des entraînements classiques de musculation, comme dans le CrossFit on retrouve une grande variété des mouvements, les entraînements deviennent ainsi plus divers et variés, cela plaît énormément, le CrossFit, offre des exercices plus ludiques, en culturisme classique les exercices manquent souvent de diversité, ainsi le CrossFit permet de palier à ce manque.

Mieux connaître un entraînement de CrossFit

On peut distinguer trois catégories d’exercices présents dans un entraînement de CrossFit, à savoir, la gymnastique, le cardio et l’haltérophilie. Pour la gymnastique on parlera donc de Push-ups, Pull-ups, Squats, HSPU, Muscle-ups… Pour le cardio, cela s’attache à la course à pied, la corde à sauter, le rameur…Pour l’haltérophilie, on parle de Deadlift, Snatch, Clean, Kettlebell Swings…Les types d’entraînements se répartissent durant les séances de CrossFit de façon différentes.

En fonction des mouvements, certains nécessitent un apprentissage, en effet, toutes les techniques s’apprennent mais certaines sont effectivement plus complexes que d’autres, mais comme on dit, tout à un début…On trouve aussi des exercices de force, l’objectif reste l’alternance de différents mouvements qui ont tous des buts bien précis, en termes de performance, de musculation, d’endurance, etc…

Pour ces entraînements et tous ces mouvements, on parle alors de Metcons ce qui signifie conditionnement métabolique.

Pour ce qui concernent les objectifs de chaque personne, si certaines souhaitent obtenir une harmonie de silhouette, la musculation classique sera peut-être alors plus conseillée, même si en CrossFit cet objectif peut aussi être atteint, mais on peut largement prétendre que le CrossFit sera plus bénéfique aux personnes qui recherchent la performance et le dépassement de soi. On pourrait donc résumer très rapidement les deux disciplines, musculation classique pour une masse musculaire bien répartie, et CrossFit pour une condition physique plus importante face à une masse musculaire plus affaiblie. Le travail varie donc des objectifs de chaque personne, pour de la prise de masse musculaire, mieux vaut alors privilégier la musculation classique, ceci dit, les deux disciplines sont complémentaires. Avec une bonne alimentation en plus, le CrossFit peut aussi devenir une discipline qui facilitera un changement physique.

Pour ce qui concernent les équipements que nécessite le CrossFit, on trouve, corde à sauter, barre de traction, barre longue/Poids, haltère/Poids, gymboss, kettlebell, rack à Squat, gilet lesté, abmat, anneaux de gymnastique, medecine Ball (Dynamax), rameur, banc de développé couché, vous pouvez opter pour commencer par les 4 premiers éléments cités. Il faut savoir aussi que des équipements comme le kettlebell ou rack à Squat facilite la pratique du CrossFit.

Pour finir et afin de mieux connaître également le langage du CrossFit voici un petit lexique qui regroupe les principaux termes employés dans un entraînement.

  • Box : correspond à la salle de gym ou de CrossFit.
  • WOD : c’est l’entraînement du jour, traduit donc de Workout Of the Day.
  • Girls : Chaque entraînement peut porter un prénom féminin différent, bien souvent ils sont des entraînements particulièrement intenses.
  • Héros WOD : Comme pour les prénoms féminins, ce sont ici des prénoms de militaires, pompiers ou policiers américains décédés en service qui servent de référence à des entraînements très difficiles.
  • AMRAP pour As Many Round As Possible, sont les mouvements à répéter le plus grand nombre de fois possible.
  • For Time : à faire d’une traite sans repos ni récupération et le plus vite possible.
  • Rep : répétition
  • Round : est une série d’exercices
  • Crossfit Games : ce sont les jeux olympiques du CF, ils ont lieu depuis 2007 chaque année.

Vous avez désormais plus d’informations sur cette discipline très en vogue qu’est le CrossFit. Vous pouvez sans doute retrouver près de chez vous, des clubs des associations, des clubs qui proposent cette discipline.

Vous sentez vous prêt ou prête à rejoindre un box où là ce seront des haltères, des poids, des barres de traction qui vous attendront…Sans doute, des outils de jouissance ou de torture selon votre avis, selon vos objectifs, selon votre volonté. Place aussi aux push-up ou pull-up, attendez-vous à souffrir dans un premier temps, mais le prix de vos efforts sera de toute façon récompensé.
Donc le défi est de mise, ça vaut le coup de tenter l’expérience CrossFit !