By - - Commentaires fermés sur La méthode Tabata est-elle efficace ?

La méthode Tabata est un entrainement sous forme de fractionné, qui offre des résultats rapidement. Le principe de base est simple, il suffit de répéter 8 cycles de 20 secondes d’effort très intense et 10 secondes de récupération totale.

Les exercices que vous pouvez faire en utilisant cette méthode sont très variés comme du vélo, de la corde à sauter, des burpees, des squats, des pompes, etc… Vous pouvez bien entendu mélanger les exercices pour ne pas rendre les 4 minutes d’entrainement trop monotone.

D’où vient la méthode Tabata ?

Le nom de cette méthode ne vient du prénom de la fille de Samantha dans ma sorcière bien aimé. Tabata est le nom d’un chercheur japonais qui a découvert le moyen d’augmenter l’usage des filières anérobique et aérobique. Pour faire simple, il s’agit d’une méthode qui permet de perdre de la graisse rapidement, c’est pourquoi de nombreux cyclistes ou haltérophiles l’utilisent. Cette méthode est très simple, mais également très difficile, c’est pourquoi de nombreux sportifs décident de ne pas la pratiquer malgré son efficacité irréprochable.

methode-tabata

Comment fonctionne la méthode Tabata ?

Cet entrainement consiste à réaliser un exercice de la manière suivante :

Faites le plus de répétitions possible pendant 20 secondes, puis enchainer par un repos de 10 secondes. Répétez cette opération 8 fois au total. Vous aurez terminé votre entrainement au bout de 4 minutes.

J’ai terminé ?

C’est une méthode simple et efficace, je vous laisse faire un test de cette méthode avec quelques squats et vous sentirez à la fin des 4 minutes que vos muscles ont bien travaillé. Vous pouvez compter vos répétitions pour voir si vous vous améliorez au fur et à mesure.

L’idéal est de pratiquer cette méthode avec une personne qui compte vos répétitions pour que vous puissiez vous concentrer sur l’exercice. L’intérêt de connaître votre nombre de répétitions moyennes est de travailler en adéquation avec le matériel que vous utilisez. Si vous soulevez des poids trop lourds avec la méthode Tabata votre nombre de répétitions ne sera pas en adéquation avec votre moyenne. Idem si les poids sont trop légers !

Attention, je n’ai pas dit qu’il fallait atteindre votre nombre de répétitions moyennes à chaque fois. L’objectif est d’en faire le plus possible à chaque série intense de 20 secondes. Pensez à bien profiter de vos 10 secondes de repos, elles passent très très vite.

exercices-methode-tabata

Quels exercices faire avec la méthode Tabata ?

Ma recommandation pour une utilisation optimale de la méthode Tabata, c’est de privilégier les exercices qui utilisent le plus grand nombre de groupes musculaire.

Par exemple, je vous conseille de faire des squats avec ou sans charges. Cet exercice ce prêt très bien à la méthode. Attention, même si l’objectif est de faire le plus de répétitions possible, il faut toujours garder à l’esprit de ne pas dépasser ses moyens physiques pour éviter de se blesser.

 

Recherches associées :

  • TABATA QUI FONCTIONNE