La méthode Lafay

On en a parlé beaucoup et cette méthode fait beaucoup d’émules, il s’agit bien entendu de la fameuse méthode Lafay.

Pour ceux qui ne la connaissent pas, il s’agit d’une bonne alternative aux salles de musculations pour ceux qui n’osent pas s’y inscrire! Découvrons cette méthode Lafay au travers cet article et cette vidéo!

La méthode Lafay, qu’est ce que c’est?

Lorsque vous n’avez pas de salle de musculation à votre disposition ou de matériel particulier à votre domicile, vous avez certainement tendance à faire des exercices incontournables type pompes et tractions.

La méthode Lafay rentre directement dans cet optique et en somme nécessitera comme matériel seulement une barre de tractions, quelques chaises et une bonne dose de motivation!

Pour être tout à fait franc avec vous, je n’apprécie pas beaucoup l’auteur de cette méthode, que je trouve irrespectueux, mais je vais pas revenir sur ses déboires passés.

En revanche, je sais que beaucoup d’entre vous ne savent pas comment se muscler seul et sans matériel, et je dois bien avouer que dans ce but, la méthode Lafay est plutôt un bon guide pour vous.

Pour aller plus loin…

methode-lafay-efficaceComme toute méthode de musculation, la méthode Lafay vous prémâche tout votre travail. Vous saurez ainsi quel exercice faire, quand le faire, combien de répétitions, de séries, de répétitions, et le tout accompagnés de conseils nutritionnels précieux!

La méthode fonctionne essentiellement car elle permet d’éviter la stagnation, puisque le niveau de difficulté et les exercices varient à chaque séance. Il ne faut pas que vous vous attendiez ainsi à faire toujours la même chose à chaque séance, et toujours de simple pompes banales, puisqu’il existe beaucoup de variantes.

Votre progression va être corrélée aux différents niveaux que vous allez passer. A chaque fois que vous réussissez une séance, un cycle, vous passez au niveau de difficulté supérieur. Ainsi, la prise de muscle et de force seront également au rendez-vous plus vous monterez en niveaux.

L’un des avantages fabuleux de la méthode Lafay est que vous travaillez tout votre corps à chaque séance, et 3 fois par semaines environ.

Mon avis sur la méthode Lafay

On peut lire sur les divers forums que les pratiquants de la méthode Lafay considèrent cela comme aussi efficace que la musculation en salle avec charges.

femme-methode-lafayPersonnellement, pour avoir vu pas mal de physiques de pratiquants de cette méthode, je trouve cela plus lent et moins efficace. Mes connaissances théoriques vont également dans ce sens.

Il s’agit d’une méthode qui peut donc donner des résultats, mais qui seront limités. Pour vous donner une image, j’ai développé de bonnes cuisses par ma pratique du football pendant 10 ans. Mais j’aurais eu un résultat supérieur en gain de force et une hypertrophie semblable en 2 ou 3 ans de musculation.

Je dois reconnaitre toutefois qu’il est tout à fait possible de se muscler et gagner un peu en force avec cette méthode, mais jusqu’à preuve du contraire, vous ne verrez pas de champions de culturisme pratiquants de cette méthode.

Il existe beaucoup d’avantages malgré tout à s’entrainer ainsi, notamment sur la fonte de graisse, même si la musculation classique aide également à bien « sécher ».

Effectivement, travailler tout les muscles de son corps en synergie dans la même séance, va permettre de brûler de nombreuses calories en plus d’améliorer votre souffle et résistance lactique.

De plus, vous travaillez au poids du corps, ce qui vous permet d’être assez à l’aise dans votre vie de tous les jours, ou si vous devez effectuer votre service militaire.

Je voudrais conclure cet article en disant que cette méthode contient également des risques, surtout chez les adolescents, et que malheureusement ces risques sont peu expliqués par l’auteur.

Connaissiez vous cette méthode ?

[contact-form-7 404 "Not Found"]