Le circuit training en musculation

Le circuit training en musculation est très souvent utilisé pour la préparation physique générale de l’organisme. Dans une optique de recherche de muscle et de perte de graisse corporelle, le circuit training est aussi utilisé en musculation en phase de sèche.

Découvrons pourquoi et comment procéder.

Qu’est-ce qu’un circuit training en musculation?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une série d’exercices, que l’on va enchainer sans temps de repos, ou très peu: On parle alors de circuit training alterné.
Le circuit se composera d’un nombre de mouvements plus ou moins important, mais qui seront surtout complémentaires. on choisi en général au moins 7 ou 8 exercices différents, afin d’avoir un travail globale et non dissocié.

circuit-entrainement

L’objectif du circuit training en musculation sera de solliciter l’ensemble du corps, afin de permettre une dépense énergétique importante et une combustion des graisses corporelles accrue.
Le circuit training pour être efficace, respectera l’alternance d’exercices pour le membre supérieur et le membre inférieur. Ainsi, nous pourrons faire circuler le sang aussi bien dans le haut du corps que dans le bas.

Les bienfaits du circuit training en musculation

Je suppose que vous avez aisément compris les principes du circuit training en musculation, nous allons maintenant aborder ses bienfaits.
Comme déjà mentionné précédemment, nous l’utilisons pour la préparation physique générale, y compris dans le cadre sportif ( sports collectifs ou autres ), mais aussi en phase d’affûtage.

Les bienfaits de l’utilisation du circuit training en musculation sont assez nombreux :

  • Il permet l’amélioration de la circulation sanguine, ainsi que du transport de l’oxygène et des nutriments vers les surfaces musculaire
  • Permet d’améliorer tant l’endurance et la résistance musculaire, que la capacité aérobie
  • Meilleur transfert des forces, puisque nous travaillons l’ensemble du corps avec un circuit training en musculation
  • Bonne dépense énergétique durant la séance, peu de temps de repos, et davantage de graisses brûlées
  • Peut aussi bien s’effectuer avec des charges relativement lourdes, que des charges légères
  • Sentiment de bien être et de bonne fatigue après la séance: cela permet de se défouler
  • Diminution non négligeable des risques de cardiomyopathie et amélioration de la santé suite à un cycle de circuit training en musculation

Un exemple parmi tant d’autres de circuit training en musculation:

Dans cette dernière partie, je vais vous donner un exemple de circuit training que vous pouvez faire sur plateau musculation. Sachez qu’il n’est toutefois pas nécessaire d’avoir des machines ou des charges pour effectuer un circuit training.
Afin de ne pas surcharger et travailler 2 fois de suite un même muscle, nous allons alterner haut et bas du corps le plus possible:

entrainement-circuit-exempleEx 1: Pompes ( maximum de répétitions )
Ex 2: Tractions ( maximum de répétitions )
Ex 3: Squat avec barre sur les épaules
Ex 4: Triceps barre au front
Ex 5: Biceps curl barre
Ex 6: Développé couché
Ex 7: Soulevé de terre
Ex 8: Mollets + fessiers

Voici un circuit que vous devez enchaîner sans temps de repos entre les exercices. Une fois le tour réalisé, vous pouvez prendre 2 min de récupération avant de repartir pour 2 ou 3 autres tours.
Vous avez la possibilité de rajouter dans le circuit un exercice pour le cardio comme le jumping jack que vous réaliserez pendant 45sc à 1min.

J’ai volontairement laissé de côté les abdominaux, que vous ferez en fin de séance pour éviter des temps de repos trop important entre vos séries.
Les bootcamp s’inspirent de ce type de principes en proposant des exercices cardio et musculaires. Vous avez loisir de mélanger bien entendu ces 2 types d’efforts pour vos objectifs de perte de poids.

Pratiquez vous de temps en temps le circuit training en musculation?

Si vous souhaitez d’autres conseils sur le sujet, je vous conseille le site : http://www.lfitness.fr/

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