Bodypump: Un cocktail explosif !

On ne peut pas parler de fitness sans parler du bodypump, le cours très populaire et à succès des mills!
Vous avez nécessairement déjà entendu parler de pump, mais peu d’entre vous ont testé ce cours.

Dans cet article, je vais vous expliquer en quoi il consiste et les bénéfices que vous pouvez obtenir, ainsi que les inconvénients.

Qu’est ce que le bodypump? A qui s’adresse t’il?

Le bodypump est le cours créé par les Mills, que vous pouvez retrouver dans beaucoup de salles de fitness qui ont acheté la licence.
Alors en quoi consiste t’il? Pour faire très simple, on peut considérer qu’il s’agit d’un cours de musculation en groupe, qui dure environ 1h.
Au de là de l’aspect convivial et de l’émulsion de groupe, ce qui fait le point fort de ce cours, c’est qu’il est réalisé sur des musiques judicieusement choisies et qui donnent la pêche!

Tout le monde peut s’inscrire à ce cours, que vous soyez femme ou homme, sportif ou non.
Ce qui rend ce cours ludique et intéressant pour différents profils de pratiquants, c’est que chacun est libre d’adapter les charges à son niveau..
Ha oui.. Je ne vous avais pas dit, ici il n’est pas question de faire des squats et des fentes au poids du corps, mais bel et bien avec une barre sur les épaules!

Le bodypump pour tout le monde…Oui mais…

Il y a tout de même quelques contre indications à la pratique de cette activité. Si vous souffrez de tendinites, ou de problèmes de genoux divers et variés, il est primordiale que vous consultiez un médecin, kiné voire posturologue au préalable!
L’autre reproche que l’on peut faire à ce type de cours, c’est que même si l’instructeur de fitness donne les bonnes consignes et insiste dessus, il ne pourra pas venir vous corriger, ou en tout cas, rarement.
J’ai déjà vu des pratiquants mal exécuter les mouvements, sans correction. Le bodypump n’est pas une activité qui va favoriser les corrections posturales pour la simple et bonne raison que le rythme est calqué parfaitement sur la musique, et relativement important.
En somme, je vous conseille vivement de passer d’abord par des cours classiques de renforcement musculaire, type fesses abdos cuisses, afin d’avoir les bonnes exécutions et les bonnes bases musculaires en terme de force et d’endurance.

Quels sont les bénéfices ?

Si je vous parle du bodypump sur mon blog, c’est évidemment car il s’agit d’un cours très intéressant pour les raisons suivantes :

  1. Il permet de développer de la force musculaire
  2. Le bodypump améliore la coordination musculaire ainsi que la mobilité articulaire
  3. Comme son nom l’indique, le « pump » va améliorer la circulation sanguine et améliorer votre résistance musculaire
  4. Le système cardio-vasculaire est également activé, et vous allez améliorer votre endurance

cours-bodypump
Je vous ais cité les 4 principaux bénéfices que vous pouvez tirer de cette musculation en groupe, mais j’aurais également pu citer le côté bien être et défouloir!
C’est toujours agréable après une journée de travail d’aller évacuer le stress et de retrouver des amis pour le coté convivial.

Le bodypump permet de perdre du poids

bodypump-cocktail-explosifJ’ai gardé le meilleur pour la fin! Et oui, cette activité améliorant le souffle, la circulation sanguine, la prise de muscle, et nécessitant une forte augmentation de votre métabolisme, il est évident que tous les ingrédients sont réunis pour brûler un maximum de graisse!
Je ne peux pas vous dire combien de calories vous brûlez sur ce type de cours, mais on peut considérer environ 400 calories, à raison de 2 fois par semaine, cela fait au moins 800 calories dépensés!

De plus, l’activité de votre métabolisme va augmenter au repos, afin de permettre à l’organisme de récupérer et de réparer les divers tissus. Ainsi, vous brûlerez davantage de graisse même lorsque vous ne vous entraînez pas! A mes débuts de musculation, je pratiquais le bodypump, et vous pouvez voir ici ma transformation physique.
L’augmentation de la masse maigre ( les muscles ) va favoriser aussi cette perde de graisse au repos. Ainsi, il n’est pas rare que des femmes arrivent à perdre un peu de graisses sur des endrois ciblés, comme les fesses et la fameuse culotte de cheval.

Seriez-vous intéressé par ce type de cours ?

 

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