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Cela ne vous aura sans doute pas échappé, mais nos salles de sport regorgent toujours plus de disciplines sportives innovantes. Parmi les nouveaux noms que l’on entend de plus en plus régulièrement, on retrouve le « bodypump ». Si vous n’êtes pas encore très familier avec cette pratique sportive, voici toutes les informations que vous devriez connaître à ce sujet.

Le bodypump : qu’est-ce que c’est ?

Lorsque l’on parle de bodypump, on viendra désigner une pratique de la musculation qui fait appel à tous les groupes musculaires de notre corps. Dans les faits, cela se traduira le plus souvent par des cours collectifs où les participants seront amenés à soulever des charges, qui peuvent très bien être légères, de façon dynamique.

En plus des poids, vous serez également amené à utiliser un tapis de gymnastique ainsi qu’un step. L’objectif n’est pas de pousser notre corps dans ses retranchements, mais plutôt de travailler sur ses muscles en douceur, tout en tonifiant notre corps. Pour accompagner les participants, de la musique dynamique sera proposée afin de réaliser en rythme les différents enchaînements. Même si cela reste une discipline sportive, la convivialité et l’amusement sont généralement de mise dans les cours de bodypump.

À qui s’adresse le bodypump ?

Tout le monde peut trouver son compte dans le bodypump, à part les personnes qui auraient certaines contre-indications médicales. Concrètement, cette discipline sera parfaite pour les personnes qui suivent un régime minceur et qui auraient à cœur de tonifier leurs corps. Nous vous conseillons d’ailleurs le site Ataraksy si vous cherchez des conseils sur la nutrition et le bien-être.

Pour vous faire une idée, sachez que chaque séance de bodypump peut vous amener à brûler entre 500 et 600 calories, ce qui est loin d’être négligeable lorsque l’on souhaite perdre du poids. Elle peut également être une bonne alternative pour les personnes qui ne font pas beaucoup de sport, mais qui ont la volonté de maintenir leur masse musculaire. Toutefois, gardez en tête que le bodypump n’est pas la discipline la plus adaptée pour les personnes qui veulent gagner en masse musculaire. En effet, elle aura plus une fonction de renforcement et de maintien.

Certaines personnes peuvent être un peu réticentes à s’inscrire à un cours de bodypump car il faut porter des « charges ». Toutefois, pour les débutants, ces charges sont très légères. Avec le temps et la pratique, vous pourrez vous tourner vers des charges plus lourdes qui vous permettront de travailler vos muscles encore plus en profondeur. Généralement, on considère que le poids des charges varie entre 1,5 kg et 30 kg. Concrètement, vous pouvez très bien vous rendre à un cours de bodypump si vous êtes totalement novice. Contrairement à ce que certains pourraient penser, ce n’est pas la force qui sera la plus mise à profit lors de ces séances, mais plutôt l’endurance. En effet, les différents enchaînements, sans temps de repos, vous demanderont de puiser dans vos réserves.

De façon générale, on peut dire que le bodypump peut être parfait pour les personnes qui souhaitent évacuer les tensions pendant une petite heure, tout en obtenant quelques avantages non-négligeables sur leurs corps. À noter qu’il s’agit également d’un bon début pour les individus ayant pour objectif de pratiquer des disciplines de musculation plus poussées, mais qui n’ont pas encore les bases musculaires nécessaires pour le faire.

Le bodypump : une discipline aux nombreux avantages

En pratiquant le bodypump de façon régulière, vous pourrez bénéficier de différents avantages. Le principal est certainement le fait de pouvoir constater des résultats rapides, en particulier lorsque l’on n’a pas vraiment l’habitude de faire du sport.

Après quelques séances, vous pourrez constater que votre corps est plus tonique et plus mince. En plus de cela, comme nous l’avons cité précédemment, la pratique même du bodypump peut être amusante. En effectuant les différents enchaînements en musique, vous pourrez être stimulé facilement et trouver la motivation dont vous aurez besoin. L’aspect cours collectif peut également présenter des avantages, en particulier pour les personnes qui ne sont pas vraiment assidues à la pratique d’un sport. Dans les faits, la phase d’apprentissage s’avère également être assez rapide puisque vous n’avez pas vraiment de chorégraphie à apprendre, il vous suffira simplement de suivre le mouvement. En cas de question ou de problème, votre coach se tiendra à votre disposition pour vous conseiller au mieux.

Où trouver des séances de bodypump ?

Pour profiter de tous les bienfaits du bodypump et commencer la pratique, vous pouvez vous tourner vers l’une des nombreuses salles de sport qui proposent ce genre de cours. Même s’il est possible de retrouver quelques séances à ligne, à faire depuis chez soi, les cours collectifs sont très avantageux, notamment en ce qui concerne l’assiduité. De façon générale, une séance de bodypump dure environ une heure, mais il est désormais possible de retrouver des formats express sur 45 minutes. En plus des enchaînements en eux-mêmes, il est possible de bénéficier d’un petit temps pour l’échauffement et pour l’étirement. Certaines personnes n’hésitent pas à s’échauffer un peu plus longuement avant leur séance de bodypump, notamment en utilisant le matériel mis à disposition par les salles de sport. Avant de vous rendre à votre séance de bodypump, n’hésitez pas à mettre une tenue adaptée et suffisamment confortable pour vous accompagner dans la réalisation de chacun de vos mouvements.

En résumé, le bodypump peut être une discipline sportive avantageuse pour toutes les personnes soucieuses de leur condition physique. Son accessibilité la rend particulièrement intéressante pour les débutants qui voudraient se remettre au sport. Il n’y a pas de profil type de personnes s’adonnant à cette discipline et, lors des cours, on retrouve des personnes de tous âges et de tous horizons.