nettoyer-intestin-maigrir

Nettoyer ses intestins pour maigrir

Saviez-vous que pour perdre du poids plus efficacement, il était très important de purifier son organisme, et plus particulièrement, ses intestins et son colon.

Avoir un colon et des intestins sains, détoxifiés, et délestés de toutes impuretés, permet en effet d’agir sur la perte de poids. À l’inverse, des organes encrassés pourront être à l’origine de nombreux troubles et diminuer fortement, voir annuler, tous les efforts que vous aurez faits pour perdre du poids.

Vous cherchez à perdre du poids plus rapidement, ou tout simplement, à détoxifier votre organisme ? Cet article est fait pour vous ! Découvrez dès à présent comment nettoyer vos intestins pour maigrir efficacement et retrouver un poids idéal.

Perdre du poids rapidement et efficacement, c’est possible !

Les méthodes destinées à nous faire perdre du poids sont nombreuses, il s’agit principalement :

  • De régimes minceurs,
  • De diètes plus ou moins drastiques,
  • De programmes amincissants,
  • De cures détox,
  • De programmes sportifs,

Ces méthodes ont toutes été mises au point par des experts et leurs résultats sont avérés. En fonction des profils, certaines fonctionneront mieux que d’autres, certaines peuvent être combinées pour une plus grande efficacité, etc. Libre à vous de choisir celles qui vous conviendront le mieux.

Parmi ces méthodes, on retrouve également une méthode douce, mais qui n’en reste pas moins efficace : il s’agit de la détoxification des intestins. Méthode sur laquelle nous allons nous concentrer aujourd’hui. Cette pratique est utilisée depuis des siècles et ses effets sont réellement très positifs pour la santé.

Le colon en quelques mots

Le colon, aussi appelé le « gros intestin », est une partie de l’intestin qui constitue avec l’intestin grêle et le rectum, ce que l’on connaît plus globalement sous le nom de « Système digestif ».

Le colon joue un rôle clé dans le bon fonctionnement du transit, mais pas seulement. En effet, c’est aussi à cet endroit que se trouve la flore intestinale (aussi appelée le microbiote).

Le rôle du colon est de permettre au corps de conserver les éléments nécessaires à sa bonne santé au moment de la digestion, tout en éliminant tout le superflu, dont font notamment partie les toxines.

Un colon en bonne santé permettra au corps de fonctionner de façon optimale ; au contraire, un colon peu performant entraînera l’apparition de divers troubles, avec entre autres, une prise de poids plus ou moins importante.

Nettoyer ses intestins, les différentes méthodes

Pour nettoyer ses intestins, on peut s’y prendre de deux façons :

  • La voie orale : qui consiste à consommer certains aliments et tisanes reconnus pour leurs propriétés détoxifiantes, sur lesquels nous reviendront d’ailleurs un peu plus tard dans cet article. Des aliments qui ont la capacité d’aider l’organisme à évacuer les toxines et impuretés accumulées au niveau des intestins. Une autre option consiste à utiliser certains remèdes laxatifs dont les effets pour nettoyer le colon sont quasi immédiats.
  • La voie rectale : il s’agit d’une alternative quelque peu radicale, qui ne sera pas du goût de tout le monde. Elle consiste à effectuer un lavement du colon en plaçant une importante quantité de liquide via l’anus. Le nettoyage se produit alors naturellement au moment de l’évacuation du liquide. Cette méthode peut être pratiquée chez un professionnel, ou alors chez soi à condition de disposer des connaissances et du matériel nécessaire.

Les conséquences d’un intestin encombré

On retrouve 2 types de bactéries au niveau de la flore intestinale :

  • Les bonnes bactéries : elles favorisent la digestion et améliorent le transit.
  • Les mauvaises bactéries : qui elles sont issues principalement de modes de consommation malsains comme la malbouffe, les produits industriels, etc., et qui perturbent l’équilibre naturel du colon.

Lorsque l’on se lance dans un projet de perte de poids, il est très fortement conseillé de procéder à un nettoyage des intestins. Mais alors pourquoi ? Et bien tout simplement parce qu’un colon en mauvaise santé peut avoir des conséquences directes sur votre capacité à perdre du poids et plus généralement sur votre santé. Plus de détails justes en dessous :

La prise de poids

Un colon encrassé peut entraîner une prise de poids plus ou moins importante. Il ne faut pas oublier que l’objectif premier du colon est de purifier l’organisme en ne conservant que les nutriments et autres apports bénéfiques pour la santé présents dans la nourriture. S’il ne peut plus remplir cette fonction, ce sont graisses, toxines, bactéries, et microbes qui commenceront à s’accumuler dans notre corps, provoquant fatalement une prise de poids. Mais ce n’est pas tout, ballonnements, mauvaise digestion et assimilation d’agents nocifs dans le corps sont aussi de la partie.

Pathologies

Un colon mal nettoyé peut avoir de véritables conséquences sur la santé en provoquant l’apparition de maladies graves, comme le cancer du côlon entre autres.

L’un des principaux symptômes de ce type de pathologie, est l’apparition de sang dans les selles, de diarrhées, de constipations, ou de douleurs abdominales extrêmes.

Vous l’aurez compris, au-delà de la perte de poids, le nettoyage des intestins reste une pratique saine à adopter.

Nettoyage des intestins et régime minceur

Prise et perte de poids sont liées, et ce sont les mêmes organes qui sont responsables de ces fluctuations au niveau de la masse corporelle. Il s’agit de l’estomac, des intestins, et du foie principalement. Ainsi, de la même façon que ces organes qui fonctionnent correctement peuvent vous aider à perdre du poids, des organes en piteux état, eux, causeront prise de poids et difficultés à maigrir.

Optez pour un nettoyage intestinal permettra à votre cycle digestif de fonctionner de façon optimale, en boostant votre métabolisme, et en vous aidant à perdre du poids plus efficacement.

De plus, il s’agit d’une méthode très bénéfique pour la santé, alors pourquoi s’en priver.

Les aliments capables de nettoyer les intestins efficacement

En matière de nettoyage intestinal, l’une des façons les plus fiables et efficaces consiste à utiliser des plantes et autres aliments probiotiques. Leurs objectifs : rééquilibrer l’harmonie naturelle du système digestif.

Voici une liste non-exhaustive d’aliments intéressants dans le cadre d’un nettoyage des intestins :

  • Les graines de chia, ont un pouvoir absorbant littéralement unique. C’est cette capacité qui donne au chia ses vertus détoxifiantes. Lorsque l’on en consomme, les toxines et les impuretés présentes dans le colon vont s’y amalgamer et pouvoir être éliminées facilement de l’organisme. La graine de chia est aussi très riche en fibre et permet de préserver la flore intestinale.
  • Le fenouil est une plante extraordinairement efficace pour purifier les intestins, mais pas seulement. Il est également reconnu pour permettre d’éliminer les gaz, les ballonnements, ainsi que pour apaiser l’aérophagie.
  • Le gingembre, dont nous utilisons la racine, est un végétal au fort pouvoir antibactérien. Il est donc idéal pour purifier les intestins, mais est aussi capable d’apaiser les maux d‘estomac.
  • La pectine contenue dans la pomme, est une substance très intéressante pour le colon qu’elle aide à détoxifier. Pour cela, on peut consommer des pommes à toutes les sauces, crues, cuites…, Les pommes sont excellentes pour la santé, alors ne vous en privez pas !
  • Le pissenlit est excellent pour activer le système digestif et prévenir la constipation. Cette plante est utilisée depuis des lustres et jusqu’à aujourd’hui, y compris par certains médecins pour améliorer les fonctions digestives de l’organisme.
  • Le chou et les nutriments qu’il contient, sont excellents pour le microbiote qu’ils aident à préserver et à équilibrer. Que vous le préfériez cru ou cuit, n’hésitez pas à intégrer ce légume à votre régime, afin de profiter de tous ses bienfaits.
  • Certaines algues, comme la spiruline par exemple, sont parmi les aliments les plus utilisés pour nettoyer les intestins. Leurs effets détoxifiants sont indéniables et permettent à l’organisme d’évacuer les toxines et impuretés plus efficacement. Le métabolisme est re-boosté et la perte de poids plus rapide. Les algues peuvent être très simplement additionnées à vos repas sous forme de gélules.
  • Le potassium est un élément essentiel qui aide les selles à être plus compactes et donc à mieux évacuer les déchets présents dans les intestins. De nombreux aliments en contiennent en quantité : les bananes, les lentilles, les amandes, les pommes de terre…
  • L’extrait de séné est issu d’un petit arbuste. En consommer sous forme de tisane, permet de bénéficier d’importants effets purgatifs et donc de lutter contre la constipation. Les intestins sont purifiés, car aucun élément néfaste ne reste bloqué.
  • L’acacia est une plante qui permet de complémenter l’organisme en fibre, et donc d’améliorer le transit intestinal. Les selles sont plus consistantes, ce qui permet, entre autres, d’éliminer les déchets présents dans le système digestif avec plus d’efficacité.

En ajoutant de tels aliments à votre régime alimentaire minceur, vous vous assurerez d’activer le nettoyage de vos intestins, out en maximisant vos chances de perdre du poids plus rapidement et plus efficacement.

Méthodes supplémentaires pour nettoyer les intestins

Il existe plusieurs méthodes efficaces pour nettoyer ses intestins efficacement, et parmi celles-ci :

Le jeûne

Le jeûne est une pratique bénéfique pour l’organisme lorsqu’il est pratiqué de façon adaptée, et idéalement encadré par un professionnel de la santé. Cependant, il s’agit d’une méthode à laquelle nous ne sommes pas toujours habituée, et que tout le monde de sera pas prêt à tenter.

Le jeûne thérapeutique consiste à ne pas consommer d’aliments solides pendant 36 heures complètes. Seule l’eau et les bouillons sont autorisés. Votre système digestif doit se reposer au maximum.

Le jeûne permet de purifier l’organisme et plus spécifiquement le colon. Il est conseillé de le réaliser avant de démarrer une cure minceur, afin de démarrer votre nouveau programme nutritif sur des bases saines.

La détox tea

La détox tea est une méthode très en vogue actuellement. Énormément de personnes souhaitant détoxifier leur organisme l’utilisent et semblent très satisfaits des résultats obtenus.

N’oublions pas de préciser que ces pratiques sont bénéfiques pour la santé à plusieurs niveaux et permettent notamment :

  • d’améliorer le transit
  • d’éliminer les gaz
  • de dire au revoir aux ballonnements
  • d’évacuer les toxines présentes dans les intestins qui provoquent généralement des maux d’estomac et qui font prendre du poids.

3 erreurs à ne pas faire lorsqu’on nettoie ses intestins

Si vous décidez de détoxifier vos intestins dans le cadre de votre projet de perte de poids, ou simplement parce que vous souhaitez intégrer ce geste santé à votre routine de vie, il y a quelques erreurs à ne pas commettre. Les voici :

  • Consommer des aliments riches en graisse : il est conseillé d’éviter de manger gras si vous souhaitez purifier votre intestin, et de même si vous souhaitez perdre du poids. Les graisses ont des répercussions sur le fonctionnement du colon et ralentissent l’évacuation des déchets.
  • Manger trop protéiné : les protéines sont des éléments qui vont à contresens du travail de détoxification de l’organisme, et plus spécifiquement des intestins. Les aliments en contenant en quantité sont donc à éviter tout au long de votre cure détox.
  • Limiter ses repas à des aliments liquides : en dehors de jour de jeûne, il n’est pas nécessaire de limiter ses repas à des aliments liquides, bien au contraire ! Et d’autant plus si vous absorbez des boissons de type thé détox ou tisane purifiante. Dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, il est important d’apporter des aliments solides à votre diète comme les fruits, les légumes, les viandes maigres, le poisson…

En conclusion :

Nettoyer ses intestins est une étape clé lorsque l’on souhaite perdre du poids efficacement. Cela vous permettra de d’optimiser vos efforts et les résultats obtenus. D’autre part, le nettoyage du système digestif reste une bonne initiative pour un mode de vie plus sain.

Si vous souhaitez préserver votre flore intestinale et vous sentir mieux dans votre corps, il est recommandé de réaliser deux à trois cures détoxifiantes par an.

Recherches associées :

  • gym fitness perte de poids video
  • nettoyage du colon et perte de poids

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *