5 mythes à propos de la perte de poids

Ce qui est bien avec internet, c’est la profusion d’informations disponibles en un clic. Et la perte de poids n’échappe pas à la règle. Malheureusement, il est souvent impossible de vérifier si celles-ci sont vraies. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux mythes persistent encore aujourd’hui.

Ce qui me frappe, ce sont les croyances qui entourent encore la nutrition.

Alors comme je suis un éternel utopiste, j’aimerais prêcher la bonne parole et vous aider à perdre du poids définitivement et efficacement. Pour cela, je vais partager avec vous les 5 plus gros mensonges qui entourent le monde de la minceur. En échange, promettez moi simplement d’en parler à vos amis. Ainsi, vous m’aiderez à passer ce message.

1 – LE GRAS NE FAIT PAS GROSSIR

Lorsque je parle de nutrition avec quelqu’un, j’ai le droit assez rapidement à une phrase du genre :

« Je fais attention à ce que je mange, j’évite de manger gras ».

Même si il est vrai que les lipides (les graisses) sont 2 fois plus caloriques que le sucre, elles ne font pas grossir pour autant. Comme il est écrit dans cet article, ce qui fait grossir, ce sont les calories. Ou plutôt, un excès de calorie. Aucun macro-nutriments, à lui seul, n’est responsable de la prise de poids.

Votre corps est comme le réservoir de votre voiture à une différence près. Contrairement à ce dernier, votre corps est capable d’emmagasiner plus de carburant (de calories) que ce dont il a besoin. Malheureusement pour nous, au sein de nos cellules, rien ne se perd et tout se transforme. L’excès de calories est donc transformé en graisse pour être utilisé plus tard. C’est simplement une façon pour le corps de faire des réserves d’énergie. Mais en aucun cas les graisses alimentaires (celles que l’on mange) ne peuvent être tenues pour seule responsable. Au contraire, ces dernières ont un rôle majeur pour le fonctionnement du corps. Alors ne les boycottez plus.

Bien sûr, je vous conseille de privilégier les graisses naturelles telles que les oléagineux, poissons gras, avocat plutôt que les pains au chocolat.

Si vous souhaitez savoir pourquoi vous grossissez, un ami a rédigé récemment sur son site un article qui devrait vous intéresser.

2 – LE SPORT NE FAIT PAS MAIGRIR

Soyons clair, je ne dis pas que le sport est inutile pour perdre du poids. Au contraire, il s’agit d’un excellent moyen de stimuler les muscles. Mais l’objectif premier du sport n’est pas de brûler des graisses.

Ce qui fait maigrir, c’est ce que vous mettez dans votre assiette. Pour mincir, il est impératif de réduire votre apport calorique. Sans cela, perdre du gras est impossible.

Le sport est simplement une manière d’augmenter votre dépense calorique afin d’optimiser votre perte de poids. Pour faire court, l’activité physique vous permet de brûler des calories supplémentaires. En aucun cas vous ne pouvez vous contenter du sport pour vous débarrasser de la graisse qui s’est installée au fil des années. Surtout si vous ne modifiez pas vos habitudes alimentaires.

3 – MÊME LES ALIMENTS SAINS FONT GROSSIR

Est-ce que manger sainement est utile pour perdre du poids ? Très clairement oui. Vous avez nettement plus de chance de maigrir en mangeant sainement plutôt qu’en mangeant des biscuits, des barres chocolatées et des hamburgers. Mais attention…

Ce n’est pas parce qu’un aliment est sain qu’il ne contient pas de calories.

Attention par exemple aux avocats et aux amandes. Je sais par expérience que ce sont des aliments que l’on consomme facilement et qui contiennent pourtant énormément de calories. Ces derniers peuvent avoir une influence sur le succès de votre régime.

Dans cet article, vous trouverez plusieurs autres aliments qui peuvent vous conduire à l’échec. Alors sans dire de les bannir totalement, restez vigilant et prenez garde de ne pas trop les consommer.

4 – MANGER DES PÂTES LE SOIR NE FAIT PAS GROSSIR

Il est encore courant de penser qu’il est préférable de manger léger le soir. Mais surtout d’éviter les pâtes et toutes autres formes de féculents. C’est complètement faux.

Votre corps se fiche éperdument de savoir à quelle heure vous mangez vos féculents. Encore une fois, ce qui compte, c’est votre total calorique sur la journée. L’heure à laquelle vous mangez tel ou tel aliment n’a aucune incidence sur votre poids. Vous pourriez tout à fait manger des lasagnes le soir avant de vous coucher sans pour autant prendre un gramme. Pour cela, tout dépend de ce que vous avez mangé au cours du reste de la journée.

Dans ce cas, encore une fois, ce qui vous fera grossir, ce ne sera pas les lasagnes (ni même le fromage gratiné), ce sera simplement l’excès de calories au cours de la journée.

Dans ce cas, 2 solutions s’offrent à vous :

  • Manger plus léger au cours de la journée
  • Manger plus léger au cours des jours suivants

5 – LE NOMBRE DE REPAS AU COURS DE LA JOURNÉE IMPORTE PEU

Pour perdre du gras, mieux vaut il faire 1 gros repas ? ou 3 repas normaux ? voir même 5 micros repas ?

Sincèrement à partir du moment où l’apport calorique total sur la journée est le même, cela n’a aucune importance. Libre à vous de respecter vos propres préférences. Vous ne perdrez pas plus de poids en faisant 5 petits repas plutôt que 3 repas normaux.

En ce qui concerne l’organisation au cours de la journée, je préfère toujours laisser carte blanche à mes clients. Trop souvent on oublie que maigrir est avant tout une histoire personnelle. Sans prendre en compte les préférences de chacun, il est impossible d’obtenir des résultats durable. Alors plutôt que d’imposer quoi que se soit, je préfère que mes clients s’organisent en fonction de leurs mode de vie.

Je vous conseille d’en faire autant. Peu importe que vous ayez besoin d’un, deux ou de trois repas (ou plus). Ce qui est important, c’est que vos habitudes reflètent vos préférences. Cela n’en sera que plus facile pour vous et rendra votre organisation bien plus agréable au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *