La vérite sur le lait: Quels dangers pour la santé?

Y a t-il un lien entre lait et santé ?
Si la remise en forme et le fitness ont de nombreuses polémiques et désaccords sur bon nombre de sujet, la nutrition n’échappe à cette règle.
Il y a beaucoup d’informations contradictoires qui circulent, et une réelle interrogation sur le lien lait et santé, entre les buveurs de lait et ses détracteurs. Essayons d’en savoir un peu plus au travers cet article …

Nos ancêtres et le lait

Lait et santé influe directement sur la vie de l’homme, puisque dès sa naissance, le nouveau né consomme du lait, tout d’abord venant de la mère, puis en biberon.
Pendant des millions d’années, nos ancêtres n’ont absolument pas consommés de lait, outre le lait maternel. Ce n’est que plus récemment, y a environ 10 000 ans, que certaines populations ont commencés à faire de l’élevage et développé une capacité à boire du lait à l’age adulte.

Dans les campagnes, on a commencé à consommé du lactose sous forme de fromage pour conserver le lait.
Après la seconde guerre mondiale, la production de produits laitiers a explosés, ainsi que leur commercialisation.

Lait et santé: Quelles sont les recommandations?

Depuis les années 2000, c’est le programme national nutrition santé en France qui éditent les recommandations, que vous avez tous entendus à la télévision.. Et ce n’est pas anodin..
Parmi ces recommandations, nous pouvons retrouver le fameux « manger 5 fruits ou légumes par jour » ou encore « prendre 3 produits laitiers minimum par jour » .

Le soucis, c’est que lorsque l’on sait que le lobby laitier est le lobby le plus important et puissant en France.
Cette information n’est pas à prendre à la légère, car une bonne partie du budget est consacré à la publicité que vous voyez à la télévision ainsi qu’à la propagande pour inciter le consommateur a en acheter davantage.

Une autre chose que vous devez absolument savoir, c’est que bon nombre de membres, et pas les moindres, avaient également de près ou de loin, des relations ou des actions, postes, dans certaines entreprises et marques de produits laitiers.
Nous entrons alors dans les conflits d’intérêts …

Devons nous boire du lait pour être en bonne santé?

verre-lait

L’un des arguments principaux lié à la consommation du lait, est le besoin en calcium. Oui, bien entendu que nous avons besoin de calcium, mais ce que nous disent pas tous ses intervenants, c’est qu’on le retrouve dans une grande quantité d’aliments sains qui apportent une quantité de protéine intéressante pour ceux qui souhaitent prendre du muscle, et pas uniquement dans le lait!
Vous pouvez par exemple le retrouver dans les brocolis, choux, légumes verts comme les épinards, les amandes, céréales, et bien entendu les eaux minérales…

Les recommandations en calcium de l’OMS sont 2 fois moins importantes que celles en France. On constate d’ailleurs que les pays qui consomment le plus de produits laitiers, ont beaucoup de problèmes osseux.
La consommation excessive de lait peut-être sur le long terme néfaste.

L’intolérance au lactose

lait-sante-intolerance-lactose

Nous arrivons à un point important de ce thème lait et santé, car beaucoup de gens sont intolérants au lactose. Ainsi, faire des recommandations nationales en faveur du lait est une hérésie, puisqu’une majorité de la population ne le tolère pas.

Le pic insulino glycémique

Le lait a un indice glycémique moyen, mais provoque malgré tout une forte production d’insuline. Nous n’allons pas développer davantage ce point, ce qu’il faut retenir, c’est que cela peut provoquer à terme du diabète, maladie croissante en France.

Lait et santé: la conclusion

Si vous voulez rester en bonne santé, je vous conseille vivement de continuer à consommer des produits laitiers, mais de réduire la quantité quotidienne à 1 ou 2 produit laitier maximum.
Je vous conseille ainsi de choisir des produits laitiers type yaourt et fromage, de qualité, provenant d’animaux élevés à l’air libre et nourris à l’herbe, et de réduire à de faible quantité la consommation de lait liquide, surtout si vous êtes intolérants et avez des problèmes de digestion.

Buvez-vous beaucoup de lait?

 

Recherche similiare:

  • VERRE DE LAIT
  • lait
  • devons nous obligatoirement boire du lait