Exercice pour muscler les cuisses

Si un groupe musculaire devait être travailler prioritairement, ce serait les cuisses, pour diverses raisons liées à la motricité.

Pour commencer cet article, nous allons faire un petit rappel anatomique des muscles du membre inférieur:

coupe-muscles-cuisseLa face antérieur du fémur ( devant de la cuisse ) est structurée ainsi:

  • Le vaste interne
  • Le vaste externe
  • Le vaste médian
  • Le droit antérieur

Les adducteurs

Les muscles adducteurs sont situés sur la loge interne de la cuisse.

  1. Le petit, moyen et grand adducteur
  2. Le droit interne
  3. Le pectiné
  4. Le couturier

Les muscles de l’arrière de la cuisse, les ischio-jambiers

  1. Le semi-tendineux
  2. Le semi membraneux
  3. Le biceps fémoral

Pourquoi faire de l’exercice pour muscler les cuisses?

Faire de l’exercice pour muscler les cuisses ne concerne pas uniquement les femmes qui veulent muscler l’intérieur de la cuisse, zone souvent trop relâchée, mais également les hommes pour diverses raisons, que nous pouvons citer ci-dessous:

  1. Pour raffermir les cuisses, chose que recherchent souvent les femmes, pour le côté esthétique
  2. Dans une optique de préparation physique

Le côté esthétique

perfect womans bum and legsToute femme rêve tôt ou tard d’avoir des jambes belles et fines, quand chez le vis à vis masculin la recherche est plutôt du côté du développement du volume musculaire.
Chez la femme, la localisation de la graisse se fait préférentiellement dans les hanches, pour la fameuse culotte de cheval, mais également dans les cuisses et les fesses. Souvent, le muscle de l’intérieur de la cuisse est trop relâché, et les femmes cherchent particulièrement des exercices pour raffermir les cuisses.

Le côté performance sportive

Concernant les hommes, l’envie de faire un exercice pour muscler les cuisses provient essentiellement d’un but d’harmonie générale de la musculature.
Lorsque l’on pratique la musculation, ce n’est pas très proportionné et équilibré d’avoir un haut du corps développé et un bas du corps affaibli.

De plus, muscler les cuisses permet de gagner en force musculaire, et donc un bon transfert dans la plupart des sports. Peu de sports ne sollicitent pas les cuisses, qui maintiennent tout le poids du corps qui puis est.
Le renforcement des muscles des jambes joue un rôle très important dans la prévention des blessures!

La vidéo d’exercice pour muscler les cuisses

Dans cette vidéo qui illustre l’article, j’ai choisi l’exercice de squat, qui est la référence pour la musculation des cuisses, que ce soit en salle ou à la maison.
J’ai opté volontairement pour un écart de jambe légèrement supérieur aux épaules, afin de solliciter davantage le muscle de l’intérieur de la cuisse.

Exercice pour muscler les cuisses (1ère partie )

Pour pouvoir muscler et raffermir efficacement les cuisses, je vous conseille vivement de suivre mes instructions ci-dessous:

  • Faites la vidéo 3 fois dans la 1ère semaine
  • Pour augmenter l’intensité, lors de la 2ème semaine d’exercice, descendez les cuisses sur chaque répétition parallèles au sol, les fesses à hauteur des genoux
  • La 3ème semaine, recommencez la vidéo une 2ème fois à chaque séance ( 2 à 3 séances dans la semaine suivant la fatigue)
  • La 4ème et 5ème semaine, faites la vidéo 3 fois à chaque séance

Exercice pour muscler les cuisses ( 2èmes partie )

Je vous ais réalisé cette petite vidéo pour vous montrer que chez vous vous pouvez travailler efficacement vos jambes, avec un simple exercice de base pour muscler les cuisses.
Que vous soyez homme ou femme, cette vidéo, pourtant pas d’un niveau très élevé de difficulté, suffira à bien renforcer vos jambes dans leur ensemble, et plus particulièrement le muscle de l’intérieur de la cuisse si vous orientez les pointes de pied vers l’extérieur.

  • Veillez à varier la position des pieds, plus ou moins large, sur chacune des séances de la semaine!
  • Pour augmenter la difficulté, rajouter du poids, comme un sac à dos, des haltères, une barre posée sur les épaules, des packs de bouteille d’eau ( pas de bibine!)
  • Rajoutez 1 min de chaise en statique, cuisse à l’horizontale, pour finir la vidéo

Pour un travail musculaire complet du membre inférieur, il faut bien contracter les fessiers en permanence, pour qu’ils soient bien mis sous tension! Vous pouvez lire aussi l’article comment prendre du muscle rapidement pour des infos supplémentaires.

Pratiquez vous régulièrement un exercice pour muscler vos cuisses?

Recherches associées :

  • MUSCLER SA CUISSE POUR S42LEVER