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Muscler son dos : pourquoi et comment procéder ?

Le dos est une partie du corps assez sollicité. Ses muscles interviennent lorsqu’on marche ou lorsqu’on souhaite s’asseoir par exemple. Sa fonction est également importante pour avoir une bonne posture. Mais très souvent, lorsque nous adoptons une mauvaise posture on ressent à la longue des douleurs lombaires. Pour ces raisons, il est nécessaire de maintenir notre dos en forme en le musclant. Pourquoi est-il important de muscler le dos ? Comment maintenir ses muscles dorsaux en forme ?

Muscler son dos : pourquoi c’est nécessaire ?

Les activités professionnelles que nous menons aujourd’hui ne nous permettent pas de beaucoup bouger. Conséquemment, on reste assis pendant des heures d’affilée. Ce qui n’est pas l’idéal pour la santé de notre dos. Par ailleurs, nous ne sommes pas souvent bien positionnés sur les chaises de bureau. On adopte une mauvaise posture et les maux de dos se font souvent sentir.

Le mal de dos constitue également l’une des causes justifiant une consultation chez le médecin ou une invalidité au travail. Renforcer les muscles dorsaux est une solution pratique pour limiter certains dégâts corporels. En effet, il est important de muscler le dos pour plusieurs raisons.

Muscler son dos pour maintenir la colonne vertébrale

Comme on peut le remarquer, la colonne vertébrale représente le point central du squelette. C’est grâce à elle que nous nous tenons debout ou que nous adoptons certaines postures. Elle subit également des chocs lorsque nous portons des objets lourds avec les mains ou sur la tête. Sa fonction est donc essentielle pour la santé de notre dos. Muscler son dos permet alors d’avoir naturellement une bonne posture. D’un autre côté, les muscles dorsaux situés de part et d’autre de la colonne vertébrale favorisent la stabilité de votre tronc grâce à une bonne musculature.

Le maintien de la colonne vertébrale est aussi indispensable, lorsqu’on travaille au bureau. On ne peut en aucun cas rester assis pendant des heures avec une colonne vertébrale défaillante. Renforcer les muscles dorsaux est donc recommandé pour avoir une bonne posture sur la chaise et travailler sans douleur.

Musculation du dos pour limiter les risques de blessures

Lorsqu’on souffre du mal de dos, on peine à réaliser nos activités quotidiennes. Même en l’absence de douleurs, un mouvement brusque peut très vite provoquer des blessures ou des déchirures. Il est alors intéressant dans ce cas de muscler son dos. En effet, renforcer les muscles dorsaux contribue à assouplir nos mouvements de la vie courante. Vous pourrez ainsi vous abaisser ou vous courber sans aucune gêne ni douleur.

Par ailleurs, des muscles dorsaux renforcés sont la garantie d’une meilleure protection de la colonne vertébrale. Il faut noter qu’une colonne vertébrale bien maintenue limite considérablement les risques de blessures et de déchirures au niveau du dos. La musculature de la ceinture abdominale limitera davantage les risques de blessures.

Comment renforcer les muscles du dos ?

Pour limiter les douleurs dorsales et se sentir en meilleure forme, certaines habitudes quotidiennes à la maison comme au travail sont nécessaires. En effet, ce sont de mauvaises habitudes liées à notre posture quotidienne qui occasionnent le mal de dos. Muscler le dos commence déjà par l’adoption d’une bonne posture, mais aussi par la réalisation de certains exercices physiques.

Lever du buste

Le lever du buste est l’un des exercices qui vous permettra de renforcer les muscles lombaires. Il se réalise dans une position couchée à plat ventre. Il s’agira ensuite de placer les bras sous le menton et de relever le buste dix fois au moins sans faire basculer la tête en arrière. Cette dernière doit rester dans le même alignement que la colonne vertébrale. Pratiquer cet exercice au quotidien produit des effets considérables au niveau des muscles lombaires.

Lever et descente des fesses

Cet exercice est l’idéal pour muscler son dos en renforçant à la fois les muscles lombaires et dorsaux. Pour le réaliser, il faut se mettre dans une position à genoux, les jambes légèrement écartées. Ensuite, les bras doivent être étendus devant. L’exercice consiste à descendre tout en douceur le buste en le maintenant bien droit. D’un autre côté, les fesses ne doivent pas entrer en contact avec les talons. L’exercice sollicite une inspiration à chaque montée et une expiration à chaque descente. Faire ce mouvement 10 fois quotidiennement, apporte un soulagement considérable au niveau du dos.

Lever-coucher des bras pour muscler le dos

C’est un exercice très facile qui permet de donner du tonus à la partie supérieure de votre dos. Pour la pratique, il faudra se coucher au sol à plat ventre, les mains ouvertes et étendues de part et d’autre du buste. Il faudra par la suite soulever et descendre les bras sans cambrer votre buste. Quelques exercices au quotidien favoriseront une meilleure musculature.

Travail du muscle dorsal

Faire travailler le muscle dorsal est important pour améliorer naturellement la posture. Pour faire cet exercice, il faut se mettre à califourchon. Il faudra poser sur un banc, une main et un genou. Le second pied doit être bien positionné sur le sol et la tête maintenue dans le prolongement de la colonne vertébrale. Pour bien muscler son dos, il faudra ensuite lever et descendre une altère ou un poids à hauteur du flanc, avec la seconde main.

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