faire-du-velo

Faire du vélo en ville, les bonnes raisons d’en faire !

On le sait, la pratique du vélo est bénéfique et elle a plutôt le vent en poupe ces dernières années, mais pour la pratique du vélo en ville, il y a cinq bonnes raisons de s’y mettre et nous allons donc vous dire lesquelles… Le vélo deviendra-t-il le moyen de transport de proximité le plus adapté pour demain ? Nous le souhaitons vivement ! 

Les cinq bonnes raisons de faire du vélo en ville

La première des raisons de faire du vélo en ville est bien sûr l’aspect économique car le vélo coûte bien moins cher que les autres moyens de transports. Il y a aussi des vélos électriques aujourd’hui, du vélopartage avec abonnement dans certaines villes françaises, mais pratiquer du vélo en ville permet en effet de réaliser de belles économies. Sur les aspects, frais de carburant, les frais d’entretien, parkings, il est évident que le vélo n’en demande pas tant et coûte bien moins cher, pour faire du vélo, il vous faut juste avoir une bonne condition physique et de bonnes jambes !
Selon la loi relative à la transition énergétique il se pourrait donc même à l’avenir que le vélo rapporte de l’argent, des employeurs se sont engagés aussi à verser à leurs salariés des indemnités kilométriques vélo.

La seconde raison de faire du vélo en ville est aussi que bien souvent cette pratique fait gagner du temps. Il est plus facile de se faufiler à travers les embouteillages, ce qui n’est pas possible avec une voiture. Selon l’Ademe, pour les trajets de moins de 5 km, le vélo est plus rapide.

La troisième raison et nous l’avons évoquée en introduction, faire du vélo est bon pour la santé, et oui, faire du sport est toujours bénéfique et le vélo est donc un très bon sport. 

La quatrième raison s’intéresse à l’aspect écologique, faire du vélo respecte l’environnement. Aucunes particules fines, pas de gaz polluant, et pas de bruit, le vélo a décidément  tout pour que vous vous y mettiez aussi si vous pouvez le faire ! 

La dernière raison compare le vélo et le scooter en précisant que le vélo est bien moins dangereux. De plus, les pistes cyclables sont aussi de plus en plus nombreuses dans les villes et même les campagnes. Les accidents à vélo sont fréquents et beaucoup plus à la campagne car les cyclistes ont tendance à rouler plus vite, mais sur une vision globale, le vélo reste le moyen de transport le plus sûr ! 

La pratique du vélo en France et dans les villes

D’après la Fédération française des usagers de la bicyclette, l’état français ouvre enfin la porte à la pratique du vélo en ville et favorise donc cet aspect avec des propositions qui, encore bien loin d’être parfaites représentent toutefois un bon début pour l’avenir… D’ailleurs, l’apprentissage du vélo dès l’école primaire d’ici à 2022 est une bonne chose.

De plus, l’état financera un plan prévu à cet effet, et si jusqu’à présent les employeurs rechignent à verser des indemnités kilométriques vélos, ils le feront, enfin ceux du privés en tout cas pour commencer ! Les forfaits prendront aussi en compte le vélo et cela facilitera aussi les démarches pour les employeurs…La fédération s’engage à tout mettre en oeuvre pour que le plan concerne le privé et le public à l’avenir… Il est important de promouvoir la pratique du vélo en ville, notre environnement et donc notre santé devraient y trouver de nombreux bénéfices…

Etes-vous prêt à vous mettre au vélo ? Nous l’espérons ! Et au passage, équipez-vous via https://veloperf.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *