Les Protéines en Poudre

Protéines en poudre ou compléments alimentaires protéinés, pour un grand nombre de personnes et notamment celles qui pratiquent une activité sportive, il n’y a rien de nouveau, pour d’autres, ces éléments semblent être très controversés, c’est pourquoi il nous semblait judicieux de faire un article dédié aux Protéines en Poudre.

Pour savoir si la mauvaise réputation est justifiée, pour mieux les connaître et les découvrir, pour savoir en quoi elles sont utiles, pour savoir lesquelles privilégier, et bien suivez-nous…

Les préjugés sur les protéines en poudre sont-ils justifiés ?

Effectivement, on peut remarquer que lorsqu’on parle de protéines en poudre, l’effet est immédiat, soit une mauvaise réputation soit une stigmatisation et donc des préjugés qui ne sont pas forcément justifiés. Il faut donc connaître exactement le rôle de ces protéines en poudre et ce qu’elles représentent véritablement, commençons donc par là…

Quand vous vous entraînez et que des efforts parfois intenses peuvent choquer votre organisme, le métabolisme stoppe l’assimilation de protéines.

Ainsi après les efforts fournis, l’organisme reprend son rythme et va donc se servir dans les réserves de protéines afin de reconstruire les muscles détruits ou endommagés. Ainsi, un apport en protéines ne peut être que bénéfique quand on connait réellement ce circuit. Un shaker de protéines est donc plutôt bienfaiteur dans certains cas. Alors oui, pour prendre du muscle il faut consommer des protéines mais il faut aussi et c’est indispensable avoir une alimentation équilibrée et variée c’est indissociable. Les protéines en poudre concernent donc et essentiellement les personnes qui pratiquent une activité sportive régulière, et il convient d’insister sur le mot régulière, ça commence par là.

Que sont vraiment les protéines en poudre ?

Les protéines en poudre ne sont que du lait qui n’a plus d’eau, de graisse et de lactose. Dans la fabrication du fromage le lait est séparé d’un côté en caillé et d’un autre en petit lait, le caillé devient le fromage, le petit lait ou lactosérum contient le lactose, les protéines, les vitamines et les minéraux. Et bien, c’est justement ce même petit lait, lactose retirée qui sera filtré et déshydraté pour arriver à la protéine en poudre que l’on appelle la Whey. Celle que les sportifs connaissent bien.

Ainsi, pour ce qui concerne le préjugé de produit dopant concernant la protéine en poudre, c’est faux.

La protéine en poudre est toute aussi naturelle que l’est le sucre quand on sait que celui-ci est extrait de la betterave.

Ainsi, il faut bien comprendre que tous les sportifs ne consommeront pas de protéines en poudre, chacun restant libre de sa pratique, de sa discipline, de ses objectifs et de ses besoins. Avec un bon apport de protéines chaque jour, il n’est pas utile de consommer des protéines en poudre, mais cette condition ne concerne hélas pas tout le monde, il n’est pas toujours évident de répondre correctement aux besoins de notre organisme pour la journée, les attentes nutritionnelles ne sont pas toujours respectées. Dans la pratique de la musculation, c’est dans cette discipline surtout que les protéines sont consommées, c’est souvent le cas, les apports nutritionnels ne sont pas toujours et justement apportés.

Il est évident qu’il ne faut pas abuser des protéines en poudre et de toute façon votre organisme d’une façon ou d’une autre rejetterait ce surplus, par contre vos reins pourraient effectivement souffrir de ce surplus, ce n’est pas du tout recommandé, c’est un fait.

Une personne qui pratique uniquement du cardio avec comme objectif de brûler des calories n’a pas non plus besoin de consommer des protéines en poudre.

Pour ce qui est de la consommation de protéines en poudre et pour une personne qui pratique de la musculation au niveau avancé est un ratio entre 1,5 à 2,5 g de protéine par kilo de poids de corps. Pour une personne de 80 kilos, la consommation sera donc de 120 à 200 grammes de protéines par jour.  Les débutants ou intermédiaires peuvent aussi s’appuyer sur ce ratio.

Il faut juste considérer que l’apport de protéines ne doit pas uniquement provenir des protéines en poudre.

Quels sont les avantages des protéines en poudre et lesquelles choisir ?

Tout d’abord, le premier avantage des protéines en poudre est l’assimilation qui est ultra-rapide ce qui n’est pas le cas avec les protéines par aliments solides comme la viande, le poisson et les oeufs qui doivent d’abord se transformer avant d’arriver dans l’intestin.

La whey (poudre de lait) dont nous avons parlé plus haut est, pour exemple, assimilée en 45 minutes.

La protéine en poudre ne contient aucune graisse et peu de sucre ce qui représente donc un autre avantage.

Le côté pratique de la chose est également avantageux, la préparation d’un shaker est très simple et très rapide, il suffit juste d’ajouter de l’eau au moment de la consommation.

Quelles protéines de poudre faut-il choisir et où acheter ?

Les caractéristiques et les spécificités des protéines en poudre sont différentes, il convient donc d’adapter son choix selon les besoins et selon les protéines proposées pour atteindre ses objectifs.
Nous allons donc ci-après voir les différentes protéines en poudre parmi les plus utilisées et consommées.

La protéine en poudre Whey (protéine de lait) donc issue du lait offre une assimilation très rapide. Elle est un apport optimal après un entraînement sportif et au réveil pour le petit déjeuner. Elle nourrit très rapidement les muscles.

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  • A consommer à jeun le matin &/ ou avant ou après un entraînement
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La protéine en poudre caséine (issue du lait) une autre protéine de lait que le corps absorbe lentement, elle évite ainsi les carences pour les personnes qui n’aiment pas trop manger.

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  • Pauvre en sucres
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  • Respect de la Norme afnor et du Code Mondial Anti-Dopage

Le protéine en poudre gainer un mélange de protéines, de lipides et de glucides est connu des débutants en musculation. Cet apport est idéal pour la période de prise de masse et pour augmenter l’apport calorique.

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La protéine en poudre isolate parfaite pour les pratiquants de musculation en période de sèche. Peu de glucide et lipide, c’est une protéine très pure.

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La protéine en poudre de soja pour les adeptes végétariens est très tendance, c’est une protéine 100% naturelle extraite directement depuis la fève de soja. Cette protéine est plus adaptée pour une collation avant de dormir.

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EAFIT Protisoya Protéine de Soja Vanille 320 g
  • Active le processus d'amincissement sans perte de tonus musculaire
  • Contribue à réduire la sensation de faim
  • En-cas hyper protéiné complet

Parmi les produits conseillés en ce qui concerne les protéines en poudre, il y a deux marques qui sont assez prisées des consommateurs habituels, à savoir Ab’s et Scitec.

Pour information la marque Ab’s et pour la Whey fabrique cette protéine en poudre au sein d‘un laboratoire aux normes européennes BPF c’est à dire aux Bonnes Pratiques de Fabrication en vigueur. La marque Scitec présente sur Amazon propose également de la Whey (poudre de lait) de qualité.

Chaque personne pourra ainsi faire le choix qui lui convient le mieux. Il est essentiel de savoir rester vigilant sur les produits qui sont proposés sur le marché. Les chaînes traditionnelles des équipementiers sportifs ne proposent pas toujours les meilleurs produits, il faut donc le savoir et pour s’en rendre compte il faut juste lire les étiquettes, bien souvent les sucres sont trop présents.

C’est pourquoi et pour ce type de produits que sont les protéines en poudre, vous trouverez plus de qualité à travers les ventes en lignes.

Par ailleurs, les prix sont souvent plus compétitifs. A vous de comparer, pour faire le meilleur choix. En référence vous pouvez toujours compter sur le géant Amazon sur lequel vous trouverez non seulement de bons produits mais surtout pourrez de suite avoir un avis éclairé de connaisseurs.

En conclusion, ne négligez plus l’intérêt réel des protéines de poudre sans vous être au préalable informer sur leur rôle réel dans la pratique sportive et notamment en musculation ou body-building où elles sont très présentes.

Les protéines de poudre ne sont ni dopantes, pas plus que les aliments protéinés naturels, pas plus dangereuses non plus à condition de les consommer de manière raisonnable et ce, pour l’organisme, au même titre encore une fois que les protéines naturelles issues des aliments solides, viandes, poissons et oeufs.

L’aspect pratique et utile intervient donc dans la pratique de la musculation notamment, un shaker est plus vite préparé que la cuisson d’un blanc de poulet ou un steak, ainsi et pour un apport de protéines suffisant, les protéines de poudre sont d’excellents alternatifs.

Les poudres de protéines peuvent aussi être consommées comme collation entre deux repas, la balance nutritionnelle de l’organisme est parfaitement respectée avec la prise de ces compléments protéinés et encore plus pour les personnes qui n’aiment pas trop manger.

Pour de meilleures performances, une bonne endurance, un mieux être dans la pratique sportive, un mieux être au quotidien également, et ce, toujours dans le cadre de personnes qui pratiquent régulièrement une activité sportive, les sources de protéines sont globalement très bénéfiques et ne représentent aucun risques pour la santé, c’est ainsi chose dite !