La patate douce alliée des sportifs !

Il est primordial de manger sainement lorsque l’on pratique une activité physique. Les sources de glucides telles que la patate douce constituent le socle d’une alimentation saine et équilibrée. Les bienfaits de la patate douce sur l’organisme sont particulièrement appréciés par les sportifs et la farine de patate douce s’adapte très bien à un régime sportif. Pourquoi est-elle appréciée et pourquoi l’intégrer dans votre alimentation ? Nos réponses dans cet article.

La patate douce : un atout pour une alimentation équilibrée

Si vous pratiquez une activité sportive, votre régime alimentaire doit être riche, équilibré et adapté à votre style de vie. D’après les nutritionnistes, les sportifs doivent consommer des protéines maigres, limiter les sources de gras, bien s’hydrater et surtout miser sur les glucides.

Néanmoins, il est important de privilégier les glucides complexes qui offrent une source d’énergie durable sans faire grimper l’index glycémique. La patate douce en est un parfait exemplaire. Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez intégrer dans vos recettes de la patate douce en utilisant la farine de patate douce de la marque Nutripure, parfaite pour la réalisation de pancakes, de crêpes ou de gâteaux sans gluten.

Vous trouverez facilement sur internet ou les réseaux sociaux un large choix de recettes pour préparer la patate douce, que ce soit en soupe, en purée, dorée au four ou cuit à la vapeur. Non seulement vous pourrez déguster de délicieux plats, mais cet allié sera surtout bénéfique pour votre santé.

recette farine patate douce

Patate douce : une alliée pour la masse musculaire

La composition nutritionnelle de la patate douce est d’autant plus intéressante pour les adeptes de la musculation. Les glucides représentent un socle de l’alimentation de base. Les apports glucidiques sont à la source d’une grande partie des apports énergétiques du corps humain, particulièrement dans la pratique du sport.

Le glucide aide à la construction musculaire et permet d’améliorer les performances sportives. Cependant, toutes les sources de glucides ne sont pas recommandées. Certaines contiennent trop de sucres raffinés et possèdent un indice glycémique trop élevé.

Ainsi, une grande quantité de sucre augmente rapidement le taux de glucose dans le sang. À long terme, un taux glycémique élevé favorise le diabète. De ce fait, afin de privilégier une source saine de glucides, il est recommandé d’opter pour la patate douce qui offre un faible index glycémique, ce qui la rend idéale pour les sportifs. En effet, elle permet de bien développer le muscle sans pour autant augmenter le taux de sucre dans l’organisme.

Faire le plein de nutriments essentiels grâce à la patate douce

La patate douce regorge de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments essentiels à une alimentation riche. Ce tubercule est notamment riche en bêta-carotène, un pigment végétal précurseur de la vitamine A.

On retrouve également dans ce super-aliment plusieurs vitamines du groupe B ainsi qu’une forte concentration en vitamine C. D’autre part, elle renferme une grande quantité de minéraux et oligo-éléments tels que le calcium, le potassium et le magnésium.

On y retrouve également du zinc, du phosphore et du fer. De couleur orange, rouge ou violacée selon sa région de culture, la concentration en nutriments de la patate douce se détermine souvent par sa couleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *