Quelles sont les meilleures solutions pour perdre du poids durablement ?

Les régimes miracles n’apportent jamais rien de bon. Même si on voit rapidement des résultats, ils ne sont jamais durables. On reprend en très peu de temps les kilos perdus. C’est ce qu’on appelle effet yoyo. Donc pour éviter la reprise de poids, il faut se tourner vers les meilleures solutions. D’ailleurs, il n’y a pas vraiment de recette secrète, il suffit de manger sain et faire du sport. On doit juste s’armer de patience et le tour est joué.

 

Perte de poids

Les points essentiels

Pour mincir durablement, on doit être vraiment motivé. On choisit le bon moment sans fixer des objectifs inatteignables. C’est-à-dire, on ne s’attend pas à une perte de poids spectaculaire.

Les facteurs clés de réussite sont notamment le changement des habitudes et l’adoption d’une alimentation variée. Un régime sérieux ne demande pas de privation, mais juste de la variation d’alimentation. On doit donc pouvoir y trouver tous les groupes d’aliments.

Il n’est pas non plus question de sauter un repas. Aussi, on réduit les quantités consommées. On mange lentement et on boit au moins 1,5 l d’eau par jour. Pour réduire la sensation de faim, on mange moins salé.

Perte de poids

Manger à sa faim

Pour commencer un bon régime, on doit être bien rassasié à chaque repas. Il faut alors couvrir tous les besoins caloriques. Il y a moins de risque d’avoir faim très peu de temps après avoir mangé.

Quant aux mauvaises habitudes alimentaires, il est impératif de les oublier. À la place, on consomme au moins cinq fruits et légumes. Le petit déjeuner aussi doit être équilibré. En effet, il contribue à 2% de la ration calorique de la journée.

Pour éviter les frustrations, on peut manger un carré de chocolat chaque jour. Pour augmenter la sensation de satiété, on privilégie les légumes verts. Ces derniers contiennent des fibres.

S’autoriser des écarts est aussi faisable, à condition de ne pas en abuser.

Perte de poids

Faire une activité physique régulière

Pratiquer une activité physique est primordial. Même si on ne peut pas maigrir en faisant uniquement du sport, cela y participe grandement. Il apporte également de nombreux bienfaits sur l’état d’esprit.

Pendant qu’on pratique une activité physique, on ne pense pas à manger. Le sport procure de la motivation et contribue au bien-être en général. Il aide à maintenir le poids à long terme si on le pratique régulièrement.

Pour ne pas se lasser d’une activité, on en choisit une qui correspond à ses besoins. Il n’est pas question de se mettre au sport imposé. On peut opter pour la natation, la marche, le jardinage (oui, ça permet de se dépenser). Monter les escaliers est déjà une activité aussi (à condition qu’on s’y mette tous les jours). On n’oublie pas de les pratiquer avec le sourire !

Pour perdre du poids durablement, il faut donc respecter les besoins nutritionnels. On ne se prive pas, on diminue seulement la quantité consommée. Si besoin, les écarts de temps en temps sont les bienvenus. La pratique d’un sport est aussi fortement conseillée pour garder le poids idéal. Les régimes miracles ne sont pas du tout recommandés.