Conseils pratiques pour débuter le fitness

Comme dans beaucoup de choses, il faut un début à tout. Avant d’arriver là où ils en sont aujourd’hui, les grands sportifs ont dû passer par ce « point zéro ». Il s’agit de ce fameux commencement qui est souvent source d’angoisse à tel point qu’on ne sait plus par quel bout prendre. Afin d’aider ceux qui vont se lancer pour la première fois au fitness, voici quelques conseils pratiques qui peuvent leur être utiles.

Évaluer sa forme physique

À l’heure où l’on relate sans cesse les bienfaits du sport sur la santé, se lancer dans le fitness est une bonne décision à prendre. Cette discipline, ou plus exactement cet ensemble d’activités physiques qui se pratiquent naturellement ou avec des accessoires comme des ballons ou des élastiques ont pour but d’améliorer la forme physique. Il est donc normal que pour bien commencer, vous deviez d’abord évaluer votre niveau de forme pour mesurer votre progression. Parmi les paramètres à étudier figurent le pouls avant et après un parcours, le chrono pour parcourir 2km, l’indice de masse corporelle, le tour de taille, etc.

débuter le fitness

Élaborer son programme sportif

Il est plus facile de s’entraîner régulièrement quand on a un planning. Donc, commencez par élaborer un programme qui vous correspond. Celui-ci doit tenir compte de vos objectifs de fitness. Est-ce que vous faites du fitness pour perdre du poids, pour préparer un marathon ou pour une autre motivation ? Essayez de fixer des objectifs réalistes et quantifiables. À partir de ceci, créez une routine quotidienne. Il s’agit de vous trouver du temps pour faire de l’exercice tous les jours ou toutes les semaines.

Le Ministère de la Santé recommande au moins 2 h 30 d’activité physique modérée ou 1 h 15 d’activité vigoureuse. Trouvez donc votre rythme. Cependant, gardez à l’esprit qu’il faut progresser lentement. Variez aussi les activités physiques pour éviter l’ennui et réduire les risques de blessures. Misez sur les activités qui travaillent les différentes parties de votre corps. En tant que débutant, tout cela peut vous sembler trop flou. N’hésitez pas à vous faire aider en consultant un coach.

Soigner son alimentation avant l’entraînement

L’une des clés de la réussite en fitness est l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée. Des heures d’entraînement seront réduites à néant si vous n’abandonnez pas vos mauvaises habitudes alimentaires. Manger correctement est essentiel quand on commence le fitness, non seulement pour optimiser les résultats, mais aussi pour nourrir le corps et apporter tous les nutriments dont il a besoin afin d’éviter les blessures.

Ainsi, privilégiez les légumes autant que possible. Privilégiez les bonnes sources de protéines telles que le poulet, le bœuf et les poissons. N’oubliez pas les féculents et les hydrates « lents » de type pâtes complètes, céréales complètes, etc. Enfin, optez pour les bons lipides comme les jaunes d’œuf, les poissons gras, les huiles d’olive …

Bien récupérer après la séance de sport

Le repos est primordial quand on se lance dans le sport. Cette phase est cruciale que vous soyez un débutant ou un sportif de haut niveau. Il est important de permettre à votre organisme de récupérer après les entraînements et se reconstituer pour la prochaine séance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *