récupération sportive avec pistolet de massage

Appareils d’automassage : le pistolet de massage, l’allié des sportifs

Après des efforts intenses, tout sportif doit bien récupérer. La récupération est très importante pour mieux progresser. En effet, celle-ci permet à l’organisme de se reposer afin qu’il puisse éliminer les toxines, régénérer les tissus musculaires et reconstituer les réserves énergétiques. Il existe plusieurs moyens de récupérer. Parmi les plus prisés figure l’automassage. Cela permet de relâcher tous les muscles du corps. Pour ce faire, vous pouvez acheter des appareils d’automassage, dont le pistolet de massage. Pour en savoir plus sur ce matériel, vous pouvez lire cet article.

Le pistolet de massage, c’est quoi ?

Le pistolet de massage est un appareil d’automassage très utilisé dans le domaine médico-sportif et celui de la kinésithérapie. Cet appareil émet des vibrations et des pulsations qui permettent de détendre les tissus musculaires. Il permet donc aux sportifs d’assurer une bonne récupération musculaire. Il permet aussi de détendre les tensions du corps pour les non sportifs.

L’origine du pistolet de massage

C’est en 1870, en Suède, que le Dr Zander a inventé l’appareil de massage par vibrations. Celui-ci servait à réveiller les muscles atrophiés. En 2008, le chiropracteur Jason Werseland a fabriqué le pistolet de massage. Il l’a créé suite à de graves douleurs dorsales répétitives causées par un accident de moto. De nos jours, avec l’avancée de la technologie, de plus en plus de fabricants proposent des pistolets de massage.

Le principe de fonctionnement du pistolet de massage

Le pistolet de massage fonctionne en émettant des mouvements de torsion, de vibrations ou de percussions. Les vibrations sont comme le martèlement du bout des doigts des kinésithérapeutes. Les percussions sont comme les massages en profondeur.

Cet équipement est doté de plusieurs embouts. Cela permet d’apaiser les muscles des différentes parties du corps : lombaires, cervicales, etc. Il est aussi équipé de plusieurs niveaux de puissance et de vitesse. Vous pouvez donc régler son allure pour avoir une pression douce ou plus forte.

Pourquoi utiliser le pistolet de massage ?

Le pistolet de massage offre de nombreux avantages. Il permet de détendre les tissus musculaires. De ce fait, il vous assure une bonne récupération musculaire. En effet, lorsque les douleurs au niveau des muscles sont réduites, la reprise de l’activité physique sera plus facile.

Cet outil permet aussi de compléter les étirements et d’accélérer certaines méthodes de rééducation. D’un autre côté, il permet de stimuler la circulation sanguine. De la même façon, il élimine les toxines ainsi que l’acide lactique. De ce fait, il est avantageux pour de nombreux soins thérapeutiques.

Par ailleurs, le pistolet de massage permet d’activer et de préparer les muscles avant l’effort. Il aide aussi à prévenir les crampes.

Comment utiliser le pistolet de massage ?

Le pistolet de massage est facile à utiliser. Il vous suffit de le prendre et de faire des mouvements de va et viens sur les zones à traiter. N’hésitez pas à régler la vitesse et la puissance de l’appareil selon les muscles à apaiser.

Attention toutefois à ne pas l’utiliser sur les os ou les articulations. En effet, le matériel est seulement conçu pour traiter les muscles. Il est interdit de l’employer en cas de blessure.

Quels sont les meilleurs pistolets de massage sur le marché ?

Les pistolets de massage inondent le marché. Pour vous aider à gagner du temps dans votre recherche, voici un comparatif des meilleurs pistolets de massage.

Le Theragun G3

Le Theragun G3 compte parmi les pistolets de massage les plus appréciés du public. Il est doté de 2 vitesses qui vous permettent de faire un massage doux ou fort selon vos besoins. Il intègre aussi 4 embouts pour masser les différentes zones de votre corps. Vous aurez même accès aux zones les plus difficiles à atteindre.

Ce modèle possède des poignées ergonomiques. Il est facile à prendre en main pour un usage correct. Par ailleurs, il est agréable à voir avec son design ultra-brillant et soigné.

Le HYPERVOLT BLUETOOTH – HYPERICE

Le HYPERVOLT BLUETOOTH – HYPERICE compte parmi les pistolets de massage les plus modernes. Celui-ci est connecté au Bluetooth afin de lancer l’application et de choisir parmi les 50 programmes proposés. Il peut donc être utilisé pour un échauffement, une séance bien-être, une récupération ou autre.

Pour un usage simplifié, ce modèle ajuste automatiquement la vitesse selon le programme choisi. Par ailleurs, il est doté de 5 embouts de massage. Il peut atteindre toutes les zones de votre corps.

Ce pistolet de massage possède une autonomie de 3 heures. En aucun cas, vous ne serez interrompu lors de son usage. Vous pouvez également acheter l’hypervolt plus pour des résultats encore plus efficaces.

Les autres appareils d’automassage

Il existe d’autres appareils d’automassage sur le marché. Vous pouvez trouver des rouleaux, des bâtons ou les balles de massage. À vous de choisir celui qui répond à vos besoins. Vous pouvez toujours vous en procurer même si vous n’êtes pas un sportif de haut niveau. Le pistolet de massage convient à tout le monde, surtout pour se détendre après une grosse journée de travail.

Comment choisir le pistolet de massage ?

Sur le marché, il existe une large gamme de pistolets de massage. Cette pluralité des modèles peut rendre votre choix difficile. Pour éviter toute perte de temps, voici quelques conseils pour vous aider à trouver l’exemplaire idéal.

La puissance

Le premier point à examiner est la puissance du pistolet de massage. Celle-ci doit correspondre à vos attentes. Ainsi, si vous voulez seulement utiliser l’appareil pour vous relaxer, une faible puissance peut vous convenir. En revanche, pour avoir un effet de récupération, privilégiez un modèle plus puissant. Ce dernier est aussi une bonne alternative si vous avez une enveloppe musculaire très développée.

Encore mieux, il existe des modèles avec une puissance réglable. Vous pouvez ainsi la réguler selon vos besoins.

Le nombre de têtes de massage

Avant de passer à la caisse, il est aussi conseillé de vérifier le nombre de têtes qui accompagne le pistolet de massage. Sur le marché, vous trouverez des modèles avec 1 à 7 embouts. Sachez que plus les embouts sont nombreux, plus vous pouvez masser les différentes parties de votre corps.

Le bruit

Lors de l’achat d’un pistolet de massage, il faut aussi vérifier le bruit. Il est important que celui-ci soit silencieux pour ne pas déranger votre entourage. Un modèle de moins de 70 décibels pourra faire l’affaire.

Le poids

Pendant votre emplette, il est aussi important d’examiner le poids du pistolet de massage. De celui-ci dépend votre confort lors de son usage. De ce fait, pour éviter de vous fatiguer les bras après son utilisation, préférez un modèle léger.

L’autonomie

Pour dénicher le pistolet de massage idéal, il faut jeter un œil sur l’autonomie de l’appareil. Celle-ci varie de 2 à 5 heures. Pour un usage professionnel, il est plus avantageux d’opter pour un modèle pouvant fonctionner des heures non-stop. Pour une utilisation personnelle, une autonomie de 2 heures peut suffire.

Le prix

L’autre point à vérifier est le prix du pistolet de massage. Celui-ci varie selon la marque et la puissance de l’appareil. Toutefois, en général, son prix va de 29 à 600 euros.

Où trouver un pistolet de massage ?

Une fois que vous avez pris connaissance des diverses caractéristiques du pistolet de massage, il ne vous reste plus qu’à trouver l’endroit d’en acquérir un. En effet, vous pouvez l’acheter dans des boutiques d’articles de sport. Vous pouvez aussi passer commande en ligne sur des sites dédiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *