ceinture-abdominale

Tous les avantages de la ceinture abdominale

La ceinture abdominale est l’un des appareils les plus plébiscités dans la perte le poids, le fitness ou la musculation régulière. Elle apporte une aide précieuse pour avoir un ventre plat, sculpter le corps et surtout consolider la sangle abdominale. C’est un équipement accessible à tous et aux nombreux bienfaits pour des résultats exceptionnels. Au travers de quelques lignes dans cet article, nous allons découvrir tous les avantages apportés par la ceinture abdominale.

Qu’est-ce qu’une ceinture abdominale ?

En quête de résultats efficaces en fitness, en musculation ou en bodybuilding, les passionnés adoptent différents appareils, dont la ceinture abdominale.

Définition

La ceinture abdominale, appelée également ceinture d’électro-stimulation, est un appareil électronique en forme de ceinture, comme indiqué par son nom. Elle est spécialement conçue pour travailler la sangle abdominale constituée de groupes de muscles abdominaux : les obliques internes et externes, le traverse et le pyramidal, ainsi que le grand droit.

Installée sur l’abdomen, la ceinture abdominale fonctionne en exerçant des pressions, électriques ou non, des resserrements ou du chauffage, pour obtenir différents effets. Elle est supposée être serrée, mais permet quand même de respirer et d’offrir le confort à l’usage.

Le concept est utilisé au début dans le domaine de réadaptation médicale avant de s’étendre dans le domaine sportif. Grâce à cet appareil, il est possible de développer la tonicité du ventre après la grossesse ou d’éliminer tout simplement le surplus de graisses, de raffermir les lombaires, de resserrer les nerfs, d’affiner et de sculpter la silhouette.

À quoi sert une ceinture abdominale ?

Considérée depuis longtemps comme un équipement de remise en forme par excellence, la ceinture abdominale est un allié parfait pour récupérer rapidement après une séance d’abdominaux, suite à une grossesse et un accouchement. Grâce à ses multiples bienfaits thérapeutiques, elle répond bien à différents besoins.

En fait, un exercice quelconque n’est pas très conseillé après l’accouchement ou la chirurgie. Les organes sont encore très fragiles. C’est à ce point que la ceinture d’électro-stimulation entre en jeu. L’effet de la compression favorise dans ces situations la guérison.

La présence d’un bébé a beaucoup modifié l’intérieur de votre corps, y compris les muscles abdominaux, durant la grossesse. Il faut un certain temps pour récupérer après l’accouchement, par voie basse ou par opération césarienne, et que les organes retrouvent leur taille normale. Le port de la ceinture abdominale aussitôt que possible est un moyen parfait pour activer ce processus.

La compression stimule le rétablissement de certaines blessures, comme l’entorse à la cheville, en augmentant la circulation sanguine et diminuant l’enflure. Les ceintures abdominales forment également des outils très importants pour maigrir, ou cacher juste les rondeurs.

Les différents types de ceintures abdominales

La ceinture abdominale se décline en trois formes différentes, qui possèdent chacune des fonctions particulières.

La ceinture de sudation

La ceinture de sudation joue principalement un rôle amincissant. Elle ressemble à une simple ceinture, à mettre en place sur l’abdomen (hanches, ventre). Son principe de base consiste à générer de la chaleur pour réchauffer la partie ciblée et faire fondre progressivement les graisses superflues au niveau de l’abdomen. Celles-ci sont évacuées par la sueur de la transpiration, comme dans un sauna.

La ceinture vibroaction

La ceinture à vibroaction est comparable à un appareil massant pour l’abdomen. Elle procède grâce à une action oscillante de massage et à la chaleur pour contracter progressivement certaines parties du corps et réduire en même temps les graisses. Des vibrations d’intensités variées sont réparties sur toute la ceinture abdominale pour stimuler les muscles qui s’y trouvent et accélérer le processus d’amincissement.

La ceinture à électro-stimulation

La ceinture à électro-stimulation ou la ceinture de musculation pour le ventre est destinée plutôt au renforcement musculaire. Elle fonctionne avec des électrodes, qui servent à envoyer sur les nerfs de l’abdomen des flux électriques légers. Cette variante permet de travailler presque la totalité de la fibre musculaire tout en éliminant rapidement les corps gras accumulés dans les abdominaux et contribuant à la redéfinition de ces derniers. Il est possible de régler les intensités d’actions de la ceinture à électrostimulation pour s’ajuster aux capacités de chaque utilisateur.

Les autres options intéressantes d’une ceinture abdominale

Les modèles plus performants de ceinture abdominale peuvent intégrer des programmes de fonctionnement qui assurent le contrôle de leur vitesse et de leur intensité. D’autres présentent des fonctionnalités plus intéressantes telles que le chronomètre ou un petit ordinateur affichant les calories brûlées.

Les bienfaits de l’utilisation d’une ceinture abdominale

Après avoir connu les différents types de ceintures abdominales et leur fonction, il est important maintenant de visionner leurs multiples bienfaits. Son principal avantage réside sur le fait que l’appareil contribue au renforcement des abdominaux et par la même occasion la perte de poids. Mais les ceintures abdominales accordent une panoplie de privilèges aux utilisateurs.

Perdre du poids, avoir le ventre plat et raffermir les muscles

La ceinture abdominale est un outil efficace pour brûler les calories et les graisses de l’abdomen. Les résultats sont optimisés à condition qu’elle s’accompagne des petits efforts de dépense énergétique et d’une alimentation équilibrée. L’appareil permet en plus de muscler la partie traitée et d’affiner les abdominaux. En fait, une fois que vous atteignez votre objectif de ventre plat, continuez à utiliser la ceinture abdominale pour tonifier et gainer les muscles en profondeur.

Soulager les fatigues musculaires

Suite à une activité physique intense, il se peut que tous les muscles du corps soient contractés. Cet appareil est idéal pour les détendre et atténuer la fatigue musculaire.

Aider dans les séances de rééducation

En cas de blessure ou après une longue période d’inactivité, la ceinture peut servir comme appareil de rééducation. Son rôle consiste à entretenir et soutenir la sangle abdominale, qui s’est ramollie par l’impassibilité.

Bénéficier d’une musculation sans effort et sans douleur

La ceinture abdominale est un moyen très pratique et facile d’utilisation. Elle est très plébiscitée puisqu’elle permet de muscler l’abdomen sans aucun effort. Elle forme aussi une alternative sans douleur pour les personnes souffrant de problèmes lombaires. L’appareil peut soulager les tensions du dos et minimiser les manifestations douloureuses. Certains modèles plus actuels intègrent des options plus ingénieuses pour être portés tout au long de la journée.

Récupérer après l’entrainement et soulager les courbatures

Après un effort, installez votre ceinture d’électrostimulation pour déployer votre sens de récupération, optimiser le repos de vos muscles ou calmer vos courbatures.

Si vous souhaitez encore plus d’informations sur les ceintures abdominales, je ne saurai que vous conseiller le très bon article de ceintureabdominale.pro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *