Le rouleau de massage Grid Foam Roller pour votre bien-être

Le rouleau de massage Grid Foam Roller est de plus en plus présent au coeur des salles de sport, il fait fureur également sur les divers réseaux sociaux comme ce nouvel accessoire de gymnastique, de yoga, qui soulage les tensions musculaires et les différentes douleurs et favorise la détente.

Le Foam Roller, “Mousse” et “rouleau”, pour rouleau de mousse se décline sous différents modèles, pour en savoir plus sur ce nouveau compagnon de gym, suivez le guide…

Le Foam Roller et tous ses avantages

rouleaudemassage

En plusieurs versions, pour sa longueur et sa circonférence, ce rouleau de mousse dénommé Foam Roller a la forme d’un tube. Certains rouleaux sont lisses, d’autres présentent des picots.

On trouve sur Amazon les produits d’une marque connue de Grid Foam Roller à savoir Trigger Point Grid.

C’est un accessoire de plus en plus utilisé notamment en Pilates mais aussi en yoga, très présent dans les salles de sport.

Parmi les avantages du Foam Roller, on peut dire que ce rouleau favorise la détente musculaire, favorise l’assouplissement, la flexibilité et l’étirement des muscles.

Il aide ainsi à prévenir les blessures. Grâce à la pression produite sur le corps il améliore la circulation sanguine, il renforce également la ceinture abdominale, il favorise le relâchement du corps.

Pour le rouleau qui est doté de picots il soulage les points de déclenchement que l’on appelle tigger points et qui sont les points qui provoquent des sensations de gêne voire même parfois de douleur. On parle souvent dans ces conditions de noeuds qui sont d’origine psychologique ou physique, souvent liés à des traumatismes ou baisses de mobilité.

Un autre avantage du Foam Roller c’est qu’il peut être utilisé par tout le monde et à tous les âges, pour les sportifs ou non-sportifs. Pour les personnes qui ne pratiquent pas de sport, à l’aide de petits exercices à faire chez soi, il apportera de la détente, éliminera les tensions.

Pour les sportifs, il permet de chauffer le corps, de s’étirer, de se détendre, il compte ainsi dans la routine d’entraînement.

Le rouleau de massage en mousse se présente sous deux formes, lisses ou avec relief. Les matières dans lesquelles sont fabriqué ce rouleau sont le polyéthylène, la mousse Ethylène-vinyl Acetate, le polypropylène expansé, ou le PVC et mousse EVA. Les caractéristiques de ces matériaux sont que le polyéthylène conviendra aux débutants mais ne sera pas aussi durable que les autres matières proposées. La mousse EVA est ferme et très robuste, le polypropylène expansé offre aussi un rouleau très robuste, le PVC et mousse EVA offre plus de confort. Le rouleau avec relief compte sur les mêmes matériaux mais il n’est pas lisse et offre donc des bosses qui favorisent les massages par acupression.

Le choix varie donc selon les besoins, selon le budget, selon les matières, selon l’esthétique, sachant donc que pour débuter le rouleau de massage lisse en polyéthylène conviendra très bien.

L’utilisation du Grid Foam Roller

exercicesrouleaudemousse

Le Foam roller se positionne sur une partie du corps, c’est ainsi la base du travail qu’il va apporter, sur la nuque, sur le dos, sur les fessiers, sur les parties arrières et avant des cuisses, sur les mollets, les chevilles, les pieds et voûte plantaire, abdominaux etc…

Ensuite, d’un point de vue général, on peut distinguer deux sortes de mouvements, les statiques et ceux du Rolling Foam ce qui veut dire “roulement”.

En statique, il suffit de maintenir une position en étirement durant plusieurs secondes jusqu’à 1 minute. Il convient de se détendre ainsi chacun juge des sensations qu’il ressent pour cet exercice.
Pour le roulement, en Rolling Foam, les mouvements seront mobiles et plus ou moins amples. On commence le plus souvent par des petits mouvements sur la zone à détendre puis d’accentuer ensuite le massage à l’aide du rouleau de mousse ou à picots. A chacun ensuite et encore une fois d’approfondir ou non les mouvements plus en puissance et plus en profondeur.

exercice-Grid-Foam-Roller

Pour ressentir au mieux les sensations du Foam Roller il convient également d’adopter une tenue adéquate. Le jogging, un legging un peu épais conviendront très bien. Il ne faut pas que les vêtements soient trop fins car les picots peuvent faire un peu mal. Il est possible d’utiliser une serviette en éponge pour limiter les sensations des picots.

Les magasins de sport proposent tous des Grid Foam Roller parmi lesquels les enseignes connues comme Go Sport, Décathlon, Intersport… Sur internet et notamment sur Amazon vous pourrez bénéficier de prix plus compétitifs.

Les divers exercices possibles avec le Foam Roller sont nombreux. Toutefois il faudra compter sur un temps d’adaptation et prendre le tour de main pour pouvoir vraiment ressentir les bienfaits de ce rouleau de mousse. Généralement, il convient toujours de bien savoir se gainer pour faire et réussir au mieux les exercices.

Parmi quelques exercices de base pour le dos et pour les abdominaux voici ce qu’il faut faire.

Pour les bienfaits et la détente de votre dos. Il faut être assise sur le sol, jambes fléchies. IL faut ensuite placer le rouleau sous le haut du dos, les épaules ne doivent pas toucher le rouleau, ainsi vous avez la bonne position. Vous placez les mains derrière la tête et il convient de descendre tout doucement jusqu’à ce que la  tête touche le sol, il faut rester quelques secondes ainsi en faisant bien attention aussi au rythme respiratoire. Faire plusieurs roulements de la sorte pour détendre les muscles de votre dos.

Pour un exercice pour les abdominaux, il convient de placer le rouleau sous les fesses tout en étant couchée sur le dos, les mains prennent appui sur le rouleau de chaque côté. Il suffit ensuite de mimer des mouvements de ciseaux ou pédalo sachant que lorsque la jambe approche du sol elle doit être parfaitement tendue.

En conclusion, ce rouleau de mousse, rouleau de massage est très en vogue, il peut être utilisé par tous, sportifs ou non sportifs.

Il convient parfaitement pour les étirements, pour la détente, pour des massages efficaces. Il suffit de faire rouler le rouleau sur les parties du corps qui peuvent être parfois un peu tendues ou nouées, jambe, cuisse, dos, hanches, ventre, nuque, etc …C’est un accessoire qui est parfait pour pratiquer de l’automassage.

Pour votre bien-être, pour votre détente, pour votre préparation sportive, pour une bonne récupération après l’effort, c’est un accessoire qui semble être de plus en plus apprécié et qui est donc très tendance dans les salles de sport.

Il ne vous reste plus qu’à tester le Foam Roller.

Pour de nombreux utilisateurs, le Grid Foam Roller, ils prétendent que l’essayer c’est l’adopter, c’est donc à vous d’en juger…

Les avis sont toutefois très positifs pour l’ensemble des personnes qui ont décidé de tester l’expérience rouleau de massage, pour les sportifs acharnés comme pour les personnes qui pratiquent des activités comme le yoga, pour des personnes qui veulent juste faire de l’automassage, le rouleau Foam Roller est entré désormais dans leur vie !