tapis-de-sol-fitness-yoga

Comment bien choisir son tapis de sol ?

Le tapis de sol reste un accessoire incontournable des pratiques de fitness et de musculation. Pour bien choisir son tapis de sol à travers tous les modèles disponibles sur le marché, rien n’est évident sans connaître plus en détails tous les produits et leur caractéristique. Nous nous sommes donc attachés à découvrir les différents produits pour vous aider à faire le meilleur choix selon vos besoins, vos attentes, vos pratiques.

Quels sont les avantages et l’utilité d’un tapis de sol

Pour la pratique des exercices sportifs au sol, le tapis de sol est indispensable.

Le tapis de sol évite les détériorations de la peau dans les mouvements souvent répétitifs, il apporte ainsi du confort à la pratique et absorbe la transpiration lors des efforts. Le tapis de sol s’adapte à la pratique sportive, entre yoga, fitness, sports de combats, le tapis de sol sera différent.

On peut donc et immédiatement reconnaître l’utilité du tapis de sol pour le confort qu’il apporte quand on pratique des exercices physiques au sol. Ainsi, pour les séances d’abdos et pour de nombreuses autres exercices ou mouvements, le tapis de sol est incontournable.

Le tapis de sol est plus confortable il évite d’échauffer la peau lors des mouvements répétitifs. Sa texture est spécialement étudiée pour ne pas retenir la sueur, ce sont donc les principaux avantages de cet accessoire utilisé par de très nombreuses personnes, à la maison comme en salle de sport, ou pour une pratique en extérieur.

Peu encombrant, léger, il est très pratique pour les exercices de gymnastique, de yoga et aussi pour la pratique des arts martiaux.

En résumé le tapis de sol est amortissant, antidérapant, plus ou moins épais selon la pratique, il évite les blessures, les chocs, les impacts, il offre une sorte de matelas confortable qui permet de soulager les articulations, il protège le corps, il offre une stabilité dans les exercices, voilà pourquoi il est indispensable pour pratiquer dans les meilleures conditions vos mouvements et exercices de sport.

Comment faire son choix dans les différents modèles disponibles sur le marché ?

Différents critères entrent en compte pour faire ce choix.

Tout d’abord, l’épaisseur du tapis de sol, plutôt fin et léger pour le Yoga, un tapis entre 4 et 5 mm d’épaisseur pour des mouvements souples d’entraînement. Pour des pratiques de sport de combat, dans ces conditions le tapis de sol devra être épais, au moins 15 mm. Pour les exercices de gymnastique l’épaisseur sera intermédiaire environ 10 mm.

Ensuite la matière et la taille du tapis sont aussi des critères importants. Selon vos propres mesures et selon l’activité pratiquée il faut donc choisir un tapis de sol à la bonne taille.

Pour la matière, c‘est essentiellement elle qui va apporter le confort du tapis de sol et l’adhérence aux sols ce qui reste primordial également. La mousse élastomère offre cette bonne adhérence, les revêtements comme le PVC sont également conseillés. Dans votre choix, vous devez prendre en compte le  type de tapis entre thermo soudé, compacte et houssée. Un tapis de sol thermo soudé est fait de polyéthylène et le tapis de sol compact qui est fabriqué en un seul bloc, il est souvent plus économique.

Généralement, un tapis de sol ne prend pas de place, enroulé ou pliable il ne tient pas de place, il se transporte et se range très simplement. Pour tous vos exercices, abdos, gainage, pompes, il faut vous munir d’un tapis de sol résistant, léger, de bonne qualité.

Pour créer des espaces plus vastes, on trouve également des tapis qui s’encastrent tel un puzzle, pour des exercices à plusieurs personnes, cette option peut être intéressante.

Quels sont les meilleurs tapis de sol du moment ?

Pour créer un revêtement de sol plus vaste, le pack de 8 minis tapis de 60 X 60 X 1 cm à assembler, pack EVA Foam, est également un bon choix pour un coût raisonnable de 35 euros.

Parmi les tapis les plus prisés du moment, on retrouve le tapis de sol yoga ou fitness KG Physio, qui offre un tapis antidérapant avec une sangle de transport. Avec ses dimensions (183 cm x 60 cm x 1 cm), il permet de réaliser tous les exercices dans les meilleures conditions possibles. Bonne stabilité, matelassé il absorbe les chocs et les impacts, il s’entretient facilement, il adhère bien au sol. Son coût est de moins de 20 euros, il s’enroule et offre une bandoulière pour le transport.

KG Physio Yoga Mat - Tapis Yoga Antidérapant avec Sangle de Tapis de Yoga Incluse - 183 cm x 60 cm x 10 mm Tapis de Sport Fitness a la Maison Extra Épais.
  • ✔ ANTIDÉRAPANT - Nos tapis yoga pour femmes et hommes sont dotés d'un matériau antidérapant résistant à la transpiration - excellent pour tenir des postures de yoga ou de pilates.
  • ✔ CONFORT SUPÉRIEUR - Nos tapis yoga epais KG Physio sont dotés d'un amorti de qualité supérieure pour absorber les chocs et créer un confort sous vos pieds, afin que vous puissiez faire vos entraînements sans blesser vos articulations.
  • ✔ HAUTE QUALITÉ: Toujours pas convaincu avec notre tapis de yoga antiderapant? Voyez les évaluations de milliers de clients satisfaits ci-dessous!
  • ✔ TRANSPORTABLE - Notre tapis pilates est livré avec une sangle de transport gratuite enroulée à l'intérieur, ce qui le rend idéal pour une utilisation mobile ou pour le ranger proprement dans votre maison. Le yoga tapis mesure 183 cm de long sur 60 cm de large. L'épaisseur est de 10 mm.
  • ✔ GARANTIE - Nos tapis de yoga epais ont une garantie de 1 an. En cas de problème, notre équipe travaille 24 heures sur 24 pour vous aider à le résoudre.

Le Proworks PW-1000-Z118 offre, quant à lui, un grand tapis de sol rembourré doté également d’une sangle de transport. C’est un tapis de sport assez épais, haut de gamme, très confortable, il convient parfaitement pour la pratique du fitness, des pilates et yoga, ses dimensions sont de 183 cm x 60 cm x 1 cm, son prix est de 20 €. Fabriqué en mousse NBR, résistant, il se décline en différentes couleurs.

Fabriqué en mousse polyéthylène et tissu polyester thermo compressé, tapis de sol pliable Sveltus en dimensions 170 X 70 X 1,3 cm est un excellent produit. Il se plie en 4 et est traité antibactériens, parfait pour les personnes allergiques. Le coût de ce tapis est de 35 euros. Il se transporte facilement tel un sac avec ses deux poignées de transport, il existe en rouge, en noir et en bleu.

Sveltus Tapis de Sol Pliable (Rouge)
  • Matière : mousse polyéthylène et tissu polyester thermo-compressé.
  • Traitement anti-bactériens
  • Tapis pliables en 4

Le modèle pliable Mirafit fait de PVC, en dimensions 180 X 60 X 4 cm, pour un coût de 35 euros, est également un très bon tapis de sol. Ce tapis convient pour les sports de combat et pour les exercices de gymnastique. Il se plie en 3 et se transporte lui aussi facilement grâce à ses sangles de transport, il existe en noir et en bleu.

Tapis de sol selon la pratique

Pour le yoga, on préfère un tapis spécialisé, un tapis qui ne va pas s’enrouler sur lui-même, perte de temps avant de commencer sa séance, et un tapis qui est antidérapant. En yoga, les exercices ou positions sont debout, assis et couché, il faut donc un tapis qui adhère bien au sol, l’objectif est bien de pratiquer sans avoir à se soucier de son tapis, principe même du yoga se concentrer sur son corps et son esprit.

Pour les pilates, il faut un tapis plus épais que celui de la pratique du yoga. Comme les pilates mêlent différentes activités que sont le yoga, la danse, le fitness, à travers des exercices qui se font principalement au sol, c’est la raison pour laquelle ce tapis est plus épais.

Pour conclure, le choix de votre tapis de sol, s’appuie sur 4 critères, la maniabilité, l’épaisseur, la matière et le prix et au regard de tous les modèles disponibles, vous trouverez sans nul doute votre bonheur.

Véritable accessoire et/ou équipement selon votre activité sportive, son coût reste raisonnable et son utilité est largement reconnue.

Vous pourrez désormais faire la différence entre les différents modèles de tapis de sol, disponibles dans les magasins spécialisés, enseignes de sport et sur internet, notamment sur le site amazon où vous trouverez plusieurs tapis, différentes marques, des prix compétitifs de même que des avis utilisateurs.

Comment bien choisir votre tapis de yoga ?

Vous devrez veiller à respecter certains critères précis lorsque vous allez acheter votre tapis de yoga.
Il faut dans un premier temps faire attention à l’épaisseur de votre tapis afin que vous puissiez travailler sans ressentir de douleurs. Il faut que vous optiez pour un tapis de yoga maniable et facile à transporter. N’hésitez pas à choisir un tapis enroulable possédant une sangle afin de faciliter son transport. Soyez également attentif à la matière du tapis de yoga. Vous pourrez choisir de faire l’acquisition d’un tapis de yoga bio ou fabriqué à partir de matériaux naturels.

Il faut savoir que certains modèles antidérapants peuvent être parfois un peu rugueux et pas très confortables. Il faut également prendre en compte votre budget lorsque vous allez acheter votre tapis de yoga. Celui-ci coûte relativement peu cher.
Vous pourrez donc facilement vous en procurer un à moins de 30€. Les marques proposent le plus souvent des matériaux respectueux de l’environnement et n’ayant aucun effet négatif sur votre santé.
Des composants hypoallergéniques sont souvent utilisés dans la conception des tapis de yoga, comme le caoutchouc naturel par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *