Bien connaître l’électrostimulation

L’électrostimulation mérite bien plus quee ce qu’on fait d’elle, surtout dans les émissions de télé-achat avec des promesses miracles qui voudraient nous faire croire qu’un corps de rêve s’acquiert sans rien faire… Il ne faut tout de même pas rêver ! La réalité est toute autre… L’électrostimulation, il convient en tout premier lieu de bien s’y intéresser et de bien s’informer, déjà, pour mieux comprendre l’utilisation et le travail qui pourra être réalisé.

Pour vous y aider, nous nous sommes ici, intéressés plus en profondeur à l’électrostimulation.

L’électrostimulation c’est quoi exactement ?

electrostimulation

L’électrostimulation de nos jours s’est popularisée alors qu’elle était autrefois une méthode utilisée uniquement par les kinésithérapeutes et par les sportifs de haut niveau. Elle est donc devenue au fil des années, une pratique ouverte  à tous.

Avec l’électrostimulation, on peut dire que le travail des muscles se fait sans fatigue cardiaque et sans contraintes articulaires, mais pas sans rien faire non plus, en tout cas pour les personnes qui ont des objectifs à atteindre. Évidemment, selon les cas, les utilisations de l’électrostimulation varient.

L’électrostimulation ou électro musculation consiste à solliciter les muscles à l’aide d’impulsions électriques. L’appareil utilisé vise à reproduire les contractions musculaires naturelles et volontaires avec l’usage d’électrodes qui seront appliquées sur la peau et sur des zones précises.

Les impulsions envoyées ordonnent ainsi au cerveau de contracter les muscles.

Voilà pourquoi cette méthode a toujours été complémentaire au travail des sportifs professionnels en vue de favoriser la récupération après les efforts et de mieux soutenir les entraînements.nDe nombreux thérapeutes utilisent depuis longtemps l’électrostimulation pour soigner les douleurs musculaires.

Si l’électrostimulation pouvait faire peur à une certaine époque, on remarque toutefois que de nos jours c’est une méthode qui est très utilisée. Oui, la méthode s’est démocratisée, de nos jours, elle est utilisée par tout le monde et pas uniquement par des sportifs.

Avec un appareil électrostimulateur, les personnes peuvent travailler les abdominaux, les lombaires, les jambes, les cuisses, les fessiers, les bras, et pour les messieurs les pectoraux. Le travail mené consiste à renforcer les muscles de toutes ces zones.

Un appareil d’électrostimulation propose le plus souvent différents types de programmes pour déterminer l’intensité des impulsions. Pour exemple l’appareil Slendertone Abs offre 7 programmes dont 3 réservés plus spécifiquement aux sportifs de même il offre aussi 99 niveaux d’intensité. Ce type d’appareil très complet offre ainsi plusieurs avantages.

Dans ces avantages on peut noter, le soutien à un programme de remise en forme, le renforcement du travail de gainage, pour accentuer des exercices statiques et dynamiques, pour travailler les muscles sans contraintes articulaires, pour relaxer les muscles et pour mieux récupérer après l’effort, pour éviter les courbatures pour les débutants, ce sont donc des avantages que procure un appareil d’électrostimulation.

La méthode est conseillée également aux personnes qui ont une contre-indication au sport, de même pour les personnes immobilisées qui ont besoin de faire travailler leur volume musculaire.

A noter, et comme nous l’avons déjà précisé, que l’électrostimulation est utilisée depuis très longtemps par les kinésithérapeutes pour des patients en phase de rééducation. Cela présente un bon traitement contre les douleurs en limitant au mieux la prise de médicaments, ce qui représente aussi un avantage non négligeable.

Là où les appareils d’électrostimulation présentés par les émissions de télé-achats ne donnent pas une bonne image, c’est que dans ces conditions, les consommateurs peuvent penser que le travail musculaire et le gain d’une silhouette de rêve se fait sans efforts. Dans la réalité, c’est autre chose.

Si l’appareil d’électrostimulation propose effectivement un travail sur les muscles, il convient toutefois d’associer ces séances à des pratiques d’exercices habituels. En aucun cas l’appareil d’électrostimulation doit être considéré comme une solution miracle à retrouver un corps de rêve et retrouver un bien-être sans efforts, il ne faut pas rêver ! Nous insistons sur ce fait.

La combinaison parfaite et pour atteindre tous vos objectifs de remise en forme est donc la pratique régulière d’activités sportives associée à des séances d’électrostimulation. Dans ces conditions là, il est possible de voir des modifications sur la silhouette, cela associé également à une hygiène de vie saine en termes également d’alimentation.

Pour l’utilisation correcte d’un appareil d’électrostimulation, il convient de bien suivre les consignes d’utilisation. En premier lieu il faut donc placer correctement les électrodes.

Selon le groupe musculaire choisi, les patchs qui contiennent les électrodes seront donc installés sur les zones concernées et ensuite il conviendra de choisir le niveau d’intensité. Une bonne pratique nécessite une bonne habitude progressive d’utilisation.

Il existe des appareils d’électrostimulation qui proposent le travail de différents muscles en même temps à des intensités différentes. Avant utilisation, il est impératif de bien suivre la notice d’utilisation et donc de bien connaître l’appareil que vous aurez sélectionné.

Les cycles d’entraînements doivent être progressifs, selon le niveau d’intensité il vaut mieux travailler un mois sur chaque niveau à raison de trois séances d’électrostimulation par semaines.
C’est le programme conseillé sur chacun des appareils d’électrostimulation.

Les phases progressives de travail :

Dans un premier temps, il faut laisser faire l’appareil, on appelle cela la musculation passive, c’est donc l’appareil qui commandera les contractions musculaires, cette phase permet d’apprivoiser l’appareil. A ce stade et selon les cas, le travail peut déjà s’avérer douloureux sur certaines zones pour certaines personnes. Ensuite, au bout d’un mois, et progressivement, il conviendra de bouger durant la séance en contractant soi-même les muscles et en faisant des exercices physiques, statiques et dynamiques selon les conseils que vous pourrez retrouver avec l’aide d’un thérapeute ou dans une salle de musculation, de même lire et reproduire sur la toile (internet) de nombreux conseils de pratiques d’exercices à faire.

Pour les précautions à prendre pour l’utilisation d’un appareil d’électrostimulation, il faut suivre les consignes de sécurité données sur chaque appareil.
Il convient de monter progressivement le niveau d’intensité et ce au bout d’un mois, c’est important pour éviter des courbatures douloureuses comme nous l’avons dit juste avant.

Il ne faut pas placer les électrodes sur une blessure ou une plaie, sur une lésion cutanée. Il ne faut jamais changer l’emplacement des électrodes en cours d’utilisation, il convient d’arrêter l’appareil pour ce faire.

Quel appareil d’électrostimulation choisir ?

De nombreuses marques proposent sur le marché des appareils d’électrostimulation, il existe ainsi différents modèles, certains sont orientés sportifs confirmés avec la technologie Mi Muscle intelligence, d’autres appareils sont très polyvalents.

On peut distinguer 4 marques principales pour ce secteur.

  • Compex : c’est une marque très réputée dans le domaine et donc très connue. Les appareils Compex offrent généralement la technologie Muscle Intelligence (Mi).
  • Slendertone : La marque reste récente mais mérite de l’attention. La variété des produits est très large, des appareils sont spécifiques aux hommes et aux femmes, d’autres sont conçus pour des exercices musculaires bien ciblés, les appareils d’électrostimulation de la marque proposent ainsi un large choix.
  • Sport Elec : Sport Elec est une marque connue également, les appareils proposés sont des électrostimulateurs orientés musculation et fitness.
  • Beurer : est une marque connue pour de nombreux produits autres que les électrostimulateurs. On connaît désormais la marque dans ce domaine grâce aux , ceintures abdominales EM30 et EM35, parfaites pour muscler les abdominaux et le modèle EM80 pour les autres muscles du corps et pour la partie thérapeutique.

Comment choisir votre appareil d’électrostimulation

stimulation

Pour bien choisir son appareil d’électrostimulation il convient de déterminer ses objectifs, c’est la base pour choisir l’appareil qui vous conviendra.

Pour choisir il faut comparer, cela passe par les propositions de programmes et les fonctions possibles, selon vos objectifs, certains appareils seront ainsi éliminés et cela aidera à votre choix.
Ne perdez pas de vue, qu’un bon appareil coûte un certain prix, ainsi, mieux vaut faire votre sélection parmi les appareils haut de gamme car au fil du temps vous rentabilisez assez vite votre achat en étant satisfait. Privilégiez donc un appareil d’électrostimulation d’un coût plutôt élevé, ils sont plus performants et surtout beaucoup plus durables. Là-dessus, il n’y a pas de mystère non plus  !

On trouve sur le marché des électrostimulateurs qui représentent des appareils haut de gamme utilisés par les thérapeutes eux-mêmes. Il n’est pas difficile de faire un bon choix, il convient d’y mettre le prix.
A ce titre et pour bénéficier des tarifs les plus compétitifs, les appareils proposés sur internet sont souvent plus avantageux.
C’est le cas notamment sur le site du géant Amazon qui propose une large gamme de produits. Par ailleurs, l’avantage du site est de pouvoir prendre connaissance des avis utilisateurs qui sont présents pour chacun des appareils.

Vous voilà désormais mieux informer sur l’électrostimulation et sur les appareils electrostimulateurs.
Ainsi et, si l’expérience vous tente, vous saurez mieux choisir et surtout mieux utiliser votre appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *