Fructose et régime

Cette vidéo sur le fructose et régime, à première vue peu glamour, est un véritable bijou d’information sur le cas des sucres et du fructose. Beaucoup de vérités et contre vérités circulent sur internet, et cet article va vous permettre d’y voir beaucoup plus clair !

Les sucres et le fructose font grossir ?

Ce qui va vous faire grossir et prendre du poids, c’est de consommer plus de calories que vous n’en avez besoin.
Concernant le cas des sucres et du fructose, si vous mangez pas plus que ce dont vous avez besoin, vous ne prendrez pas de graisse ! Les graisses se stockent beaucoup plus facilement, car les sucres participent à la régulation de la température interne.

Le fructose se transforme en gras ?

Il faut distinguer 2 formes de fructose: le fructose industriel et le fructose des fruits.

S’il est vrai que le fructose que l’on retrouve dans beaucoup de produits industriels et que l’on retrouve en supermarché, peut se transformer en triglycérides, en revanche, le fructose des fruits, lui, est beaucoup moins susceptible d’être stocké que les autres sucres.

Pour vous donner un exemple, le coca comprend beaucoup de fructose, donc privilégiez les aliments à leur état naturel, et le fructose sera un ami et non un ennemi.
Le fructose est d’ailleurs conseillé en cas de diabète 1 particulièrement.

Fructose et glycémie: Quelle quantité de sucre peut-on prendre sans grossir

Photo : kimubert/flickr cc.

Photo : kimubert/flickr cc.

Le principal problème du sucre, c’est qu’il fait monter le pic d’insuline, qui permet de réguler le taux de sucre dans le sang. C’est pourquoi nous conseillons de consommer des sucres à index glycémique bas, comme l’explique l’article « indice glycémique des aliments« .

Concernant le fructose, même s’il est considéré comme un sucre simple, il a un index glycémique très bas, ce qui ne provoque pas de montée d’insuline. Vous pouvez donc manger relativement autant de fruits que vous voulez, si vous respectez les 3 règles suivantes:

Manger si possible les fruits sans accompagnement de lipides, idéalement à jeun
Ne pas sur doser, faut vraiment en prendre en quantité déraisonnable pour que ce soit délétère, mais n’exagérez pas tout de même
Ne prenez pas trop de sucres d’un coup, espacez les prises si vous êtes au régime

Fructose et sport

fructose-poudreCet article se concentre essentiellement sur le fructose, car il est intéressant également à utiliser. En effet, fructose et sport sont très amis, car pour avoir de l’énergie, le corps a énormément besoin de sucre.

Par rapport au sport, le sucre privilégié sera donc les sucres lents, à index glycémique bas.
Cependant, vous pouvez les heures qui précèdent votre compétition ou votre activité physique consommé un fruit ou 2, et même juste avant votre sport, pour fournir de l’énergie qui sera disponible relativement facilement.

Fructose et régime: Conclusion

La vidéo ne dure que 13 min environ, prenez le temps de la visionner, vous apprendrez beaucoup.
La corrélation entre fructose et régime est pertinente, car je peux vous assurer que je vais perdre beaucoup de poids à une cliente, qui mangeaient énormément de fruits!

Bien entendu, elle mangeait sainement aussi derrière, majoritairement des sucres lents, et ce qui est d’ailleurs positif, c’est qu’elle mangeait aussi des pattes et du riz. En modérant les quantités, et en mangeant des fruits en cas de faim, elle a perdu 2 à 3 kilos par mois, soit près de 10 kilos en 3 ou 4 mois, avec un repas équilibré, mais non privatif.

Et vous, avez-vous peur du fructose?

Recherche similiare:

  • fructose et régime