Perdre du poids : quand consommer des compléments alimentaires ?

Les régimes et les compléments alimentaires font bon ménage. En effet, tous deux permettent d’avoir une taille fine et de perdre les kilos superflus. Les compléments alimentaires, bien qu’ils ne constituent pas un régime à part entière, sont efficaces. Pour savoir quand les consommer, il convient de se renseigner sur les différents types de compléments disponibles. Cela aidera à opter pour celui qui répond le plus à ses besoins.

Perte de poids

Les coupe-faim

Avant, on utilisait moins les coupe-faim, car ils présentaient des effets indésirables. Aujourd’hui, les coupe-faim naturels sous la forme de compléments alimentaires sont très appréciés. Ils sont en effet à base de plantes.

Les coupe-faim procurent une sensation de satiété. AInsi, on réduit considérablement les aliments consommés pendant les repas. En phytothérapie, on utilise des extraits végétaux comme coupe-faim. Pour ne citer que le nopal, fucus, gomme de caroube ou encore pectine de pomme.

On note toutefois que la prise de compléments alimentaires à action coupe-faim est à durée limitée. Les cures ne doivent en aucun cas déséquilibrer les apports alimentaires. Aussi, l’action coupe-faim est uniquement valable pour les repas principaux. On doit éviter à tout prix les grignotages.

Les produits drainants

Les produits drainants ont pour rôle d’éliminer les toxines et lutter contre la rétention d’eau. Les extraits de plantes qui sont diurétiques sont notamment le thé vert, artichaut, bouleau, cassis, hibiscus, et frêne. On les utilise pour des fins d’élimination.

Perte de poids

Ils sont cependant plus aptes à lutter contre la rétention d’eau. Ce qui signifie qu’ils n’aident pas beaucoup à supprimer les bourrelets de graisse. La majorité des extraits sont associés à des produits prêts à l’emploi.

Il est alors important de boire régulièrement quand on consomme ce genre de compléments alimentaires. Ces plantes citées ci-dessus font beaucoup uriner.

Les brûleurs de graisse

Les brûleurs de graisses stimulent le métabolisme. Ils ont donc pour rôle de faire fondre le tissu graisseux. Poivre noir, maté, chrome, guarana, orange amère, café, entraînent un déstockage de lipides et réduisent la consommation de calories.

La présence de ces extraits de plantes dans les compléments alimentaires optimise l’action brûle-graisse. En cas d’hypertension ou de problèmes cardiaques, la prise de ce type de compléments alimentaires est déconseillée. Il faut également les utiliser avec précaution en respectant la posologie.

Perte de poids

Les capteurs de sucres et de graisses

Les capteurs alimentaires sont très pratiques pour faire face à l’alimentation déséquilibrée. On parle surtout de surplus de sucres ou graisses. Les modificateurs d’absorption freinent donc une partie des sucres ou des graisses avant leur absorption par l’intestin grêle. Ils sont ensuite éliminés dans les selles.

En matière de perte de poids, les compléments alimentaires à base de chitosan sont très convoités. Cet élément est capable d’absorber une énorme quantité de lipides. D’autres produits privilégient les fibres végétales.

Si on suit un traitement par anticoagulant, alors la prise de ce type de compléments n’est pas recommandée. Il faut demander l’avis de son médecin quand on prévoit de consommer un complément alimentaire.

Pour éviter les carences, mieux vaut opter pour les marques qui associent leurs capteurs  de graisses à des vitamines.