Exercices d’étirements

Pratiquer des exercices d’étirements, que l’on nomme également stretching, peut apporter beaucoup d’avantages, et peu d’inconvénients.
Cet article est illustré par une vidéo qui présente un certain nombre d’exercices d’étirements que vous pouvez faire chez vous et régulièrement.


Exercices étirements: Pourquoi en faire?

Avec le temps, la vieillesse prend le pas sur nos différentes qualités physiques, et il est vrai que la perte de mobilité et la souplesse articulaire paient durement notre avancée en âge.
Dans cette optique, pratiquer des exercices d’étirements devient tout de suite quelque chose qui vous apportera une réelle qualité de vie, afin de contrer le plus possible les effets néfastes du vieillissement.

Dans cet article, je vous parle d’étirements, mais j’entends par là plutôt assouplissements. L’intérêt des étirements est de préparer un muscle à l’effort , ou de l’aider à récupérer. L’assouplissement quant à lui, à un objectif de gain d’amplitude.
Il n’est jamais trop tard pour se mettre à pratiquer régulièrement des exercices d’étirements,, même s’il est vrai que plus on s’y met tôt, mieux c’est. Vous l’aurez compris, il vaut mieux prévenir que guérir.

Que se passe t-il si on ne fait pas d’exercices d’étirements?

exercice-etirementJe vais être tout à fait franc avec vous, et ne pas vous ménager, si vous ne vous étirez pas régulièrement, vous allez mourir jeune !
Si vous avez lu la ligne du dessus, vous devez croire que je suis devenu fou. Je vous rassure, je plaisante. Non, vous resterez en vie, mais pas nécessairement en bonne santé.

Les assouplissements permettent d’avoir au quotidien des gestes et une amplitude articulaire plus importante. Vous le ressentirez également même lorsque vous marcherez.
Sur le long terme, un muscle qui se raidit et des tendons qui souffrent, peuvent provoquer bon nombre de douleurs, et de maux de dos. La plupart des Français souffrent de ce genre de douleurs, et la plupart des Français ne font pas d’exercices d’étirements régulièrement!

En tant que coach sportif, j’ai déjà vu des pratiquants de musculation très développés, hypertrophiés, mais qui n’arrivaient même plus à mettre leur veste seuls, par manque de souplesse d’épaule. S’ils s’étiraient en parallèle de leur pratique, ils n’auraient aucun problème.

Etirements et activité physique

Dans cet article, je voulais principalement mettre l’accent sur le côté préventif et santé lié aux exercices d’étirements.
Toutefois, il va s’en dire que les étirements ont un rôle non négligeable dans la performance sportive, quelle que soit l’activité pratiquée !

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Pour faire simple, pratiquer régulièrement des étirements permet d’avoir une sensibilité proprioceptive accrue, de prévenir considérablement les risques de blessures liées à l’activité, et également de gagner en puissance musculaire !
L’un des mythes lié à la musculation, pour vous donner un exemple, est que faire des étirements rend la force de contraction musculaire moins importante, mais en réalité un muscle élastique pourra générer davantage de force et de vitesse, puisque l’amplitude sera plus importante.
Avec des exercices d’étirements appropriés et un plan d’entrainement en musculation, vous aurez la meilleure combinaison qui soit !

Les freins aux exercices d’étirements

A mon sens, il n’y a aucune excuse pour ne pas s’étirer. C’est quelque chose qui prend peu de temps, que vous pouvez faire chez vous qu’il pleuve ou qu’il neige, et qui va améliorer votre vie et votre santé.
Il n’est pas obligatoire de passer 1h par jour la dessus. Des exercices détirements quotidien de 10 minutes suffisent… Qui ne peut pas prendre 10 min pour son bien-être dans une journée?
Ou bien encore 20 min tous les 2 jours..

Prenez vous le temps de vous étirer régulièrement ?