Entrainement et respiration

Vous savez certainement que entrainement et respiration sont en relation très étroite, et que l’amélioration de l’endurance engendre une amélioration de la capacité respiratoire.


Voici une courte vidéo, qui vous en dira un peu plus sur ce sujet, à regarder par exemple pendant votre café du matin, avant d’aller faire votre jogging!

Entrainement et respiration avec Pekin Express

Cette vidéo part d’un exemple concret que vous avez pu observer sur votre petit écran, en regardant l’émission Pékin Express, diffusée sur m6.
On constate ainsi que quelqu’un qui manque d’entrainement à sa respiration tout de suite beaucoup plus difficile lors des déplacements que nécessitent cette émission, que ce soit la marche ou la course.

Pourquoi cet essoufflement?

endurance-joggingVous connaissez la réponse à cette question, l’essoufflement est le signe d’une mauvaise condition physique et d’un manque d’habitude qu’a votre corps à fournir ce type d’efforts.
L’essoufflement est en fait une dette d’oxygène suite à un effort. La corrélation entre entrainement et respiration est donc évident. Quelqu’un de très entrainé pourra par le biais d’une bonne oxygénation et respiration, amener davantage d’énergie et de sang vers les muscles périphériques.

Test d’effort pour évaluer votre capacité respiratoire

Dans cette vidéo, on reproduit en laboratoire l’effort effectué durant la course Pékin express à 2 individus. L’un entrainé, l’autre plutôt sédentaire. Le résultat est équivoque. Vous pouvez d’ailleurs réaliser vous-même ce genre de test chez votre médecin du sport. Vous comprendrez encore mieux le lien entre entrainement et respiration.

essoufflement-sport

Les bienfaits de l’entrainement

Maintenant que nous avons mis en évidence ce lien entre entrainement et respiration, voyons ensemble les bienfaits de l’entrainement.

  • Augmentation des capacités cardiaques et respiratoires
  • Les alvéoles s’ouvre davantage, et beaucoup plus d’oxygène est transporté au coeur
  • Baisse de la fréquence cardiaque à un effort donné, et coeur plus performant
  • Le coeur grossit

Vous l’avez compris, il existe de grandes différences au niveau de la respiration entre quelqu’un qui suit un entrainement même peu intense et un sédentaire. De plus, faire une activité physique de faible intensité diminue considérablement les risques de maladies cardiaques!
Et vous, pratiquez vous une activité physique?