Le footing pour maigrir

Le footing pour maigrir est un sujet qui touche je pense beaucoup de personnes. En effet, courir est ce qui a de plus simple, puisque cela ne nécessite pas ou peu de matériel.

Cet article s’intitule » le footing pour maigrir » , mais nous allons parler de la course à pied en général.

La bonne façon pour courir

footing-maigrirSi le footing est effectivement très efficace pour maigrir, il convient absolument d’avoir les bases posturales pour ne pas se blesser et avoir des tensions non souhaitées. La course à pied peut paraître inoffensive, mais en réalité vous n’imaginez pas à quel point vous mettez des tensions sur vos articulation après chaque foulée!
Il faut savoir que vos articulations lors du jogging supportent 4 fois votre poids, soit plus de 200 kilos subies par vos chevilles, genoux …
De plus, si vous avez une mauvaise posture, vous pouvez ressentir des douleurs au niveau du cou, en région cervicale et occipitale.Regardez attentivement cette seconde vidéo, qui est très claire et complète!

  • Avoir des chaussures adaptées avec amortis avant et arrière, comme des running
  • Pouvoir parler pendant le footing pour maigrir
  • Courir si possible avec une personne pour vous motiver
  • Garder le dos droit, et le regard bien devant vous
  • Avoir une bonne foulée et pousser vers l’avant, le pied roule d’arrière en avant, talon-pointe
  • Ne pas courir les pieds a plat pour ne pas mettre trop de tensions sur les articulations

Combien de temps doit durer le footing pour maigrir ?

Il est admis dans l’esprit de chacun qu’il faut courir minimum 45 min pour bruler la graisse. Cette phrase est en réalité une vulgarisation de la notion initiale.

En réalité, les graisses sont sollicitées quand vous marchez, et y compris dès les premières minutes de votre jogging. En vérité, si on parle de 45 min pour un sédentaire, et de 30 min pour une personne entrainée, c’est uniquement parce que les graisses fourniront un maximum d’énergie au bout de cette théorique durée. Le footing pour maigrir, pour être le plus efficace, ne devra donc pas durer uniquement 45min, si on peut le faire durer 1h, 2h, 3h, on brûlera aussi davantage de graisses!

En réalité, même si lors des premières minutes, ce sont les glucides qui fournissent majoritairement l’énergie, selon diverses études, il est reconnu qu’un footing de 30 min minimum 3 fois par semaines suffisait à perdre du poids chez la plupart des personnes. De plus, une personne en surpoids ou peu entrainée, aura du mal à tenir ne serait ce que 20 min, mais pas de panique, petit à petit le temps augmentera, et consommer des glucides aide aussi à perdre du poids!

Le fractionné, un puissant allié

Si le footing pour maigrir est indéniablement un fabuleux allié, et pas seulement pour la perte de poids, mais aussi pour votre santé, il existe un autre procédé ultra puissant et complémentaire: Le fractionné.

maigrir-footingLa vidéo tout en haut illustre parfaitement cette technique, je vous invite donc à la regarder attentivement. En somme, le principe est simple, il s’agit d’alterner des courses intenses, proches d’un sprint, avec des phases de récupération, en footing lent, voire en marche.
Le fractionné cumulé au footing pour maigrir, c’est de la bombe atomique! Vous pouvez procéder de diverses façon: Sur une piste, par exemple courir aux 3/4 de votre vitesse maximale sur la longueur, et récupérer sur la largeur, pendant 5 à 6 min. D’autres variantes, courir 10 sc en sprint, et récupérer 40 sc..

Je ne vais pas détailler davantage, la vidéo accompagné de cet article vous aura je pense inculqué les bons principes du fractionné. Si toutefois vous avez des questions à ce sujet, ou sur le footing pour maigrir, vous pouvez laisser un commentaire.