Tout sur l’augmentation de la masse musculaire chez les sportifs

L’une de vos bonnes résolutions cette année consiste à maigrir tout en prenant du muscle ? Figurez-vous que votre cause n’est pas totalement perdue ! Nous vous livrons quelques astuces.

La Whey pour prendre du muscle

Durant cette phase, vous devez observer quelques critères. L’objectif étant une prise calorique quotidienne entre 300 et 500 calories, incluez dans votre alimentation beaucoup de glucides et réduisez les lipides.

Privilégiez les glucides rapides. Vous devez consommer environ 2 grammes par kilo de votre corps de protéines facilement digérables après chaque entraînement. Il est aussi recommandé de boire beaucoup, de manger plus de 3 fois par jour et d’éviter l’alcool. Œufs, thon, flocons d’avoine, fromage blanc, poulet sont autant d’aliments favorisant la prise de masse musculaire.

Par ailleurs, une prise de compléments alimentaires sera d’une aide inestimable dans l’atteinte de cet objectif. Il en existe beaucoup, mais les plus populaires restent la caséine, la bêta-alanine, la BCAA pour Branched Chain Amino Acid, la protéine de soja, et les shakes de type Whey.

Avec la Whey, vous pouvez espérer obtenir des résultats très rapidement. Elle se présente sous trois formes dont la forme concentrée, l’isolat de whey ou whey isolate, et les hydrolats de protéines. Il est aussi bon de savoir que la Whey a un fort pouvoir reconstituant des fibres musculaires.

musculation whey

Maigrir et se muscler simultanément, est-ce possible ?

Avoir une silhouette bien dessinée est le rêve de tous. Chez les hommes, une musculature bien affirmée représente l’idéal de beauté masculin. Mais avoir des muscles visibles n’est pas qu’une affaire d’homme. Une raison pour laquelle beaucoup de femmes envahissent les bootcamps et les salles de fitness.

Comme ces personnes, vous voudriez certainement voir votre graisse se transformer en muscle ? Souvent, les résultats déçoivent, car les abdominaux ne sont pas visibles alors que les muscles se sont bien développés, ou bien la musculature n’a pas évolué. Pourtant, il existe bien des astuces.

D’abord, il faut savoir que la prise de masse musculaire nécessite de fournir au corps plus d’énergie qu’il n’en a besoin. Celle-ci sera dépensée lors de l’entraînement afin que l’effort fourni corresponde à la musculature.

Or, si l’on veut maigrir, il faut qu’un déficit calorique s’instaure. De cette façon, le corps va puiser de l’énergie dans la masse graisseuse. Le processus d’amaigrissement se traduit par les réserves graisseuses qui fondent petit à petit.

Maigrir et prendre du muscle : procédez en deux étapes

Pour résoudre ce problème, vous avez le choix entre prendre du muscle d’abord et maigrir ensuite, ou si vous voulez, la prise de masse avant la définition qu’on appelle aussi la phase « sèche », ou l’effectuer dans l’ordre inverse. C’est une méthode bien connue des bodybuilers. Aussi, pour avoir ce physique de rêve, accordez-vous un maximum de temps pour chaque phase.

Surtout, soyez persévérant, car il vous faudra environ 6 mois pour chacune d’elles, à raison de 500 grammes de gain musculaire mensuel et 2 kilos de moins par mois. S’agissant du déficit calorique journalier à adopter, il sera idéalement de l’ordre de 500 calories.

En six mois, vous pouvez espérer une perte d’environ 12 kg. Pour les personnes en surpoids, nous conseillons d’entamer par la perte de masse graisseuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *