Quel poids pour votre Medecine Ball ?

Idéal pour raffermir vos muscles ou tout simplement pour diversifier vos entraînements, le Medecine Ball a le vent en poupe ces dernières années auprès des athlètes. Utile et simple d’utilisation, il en existe de différents poids, histoire de s’adapter à chacun. Le point sur la manière de choisir le votre.

L’importance de l’exercice

Avec des modèles pouvant aller de 500 grammes à plus de 20kg, le Medecine Ball se décline sous différentes formes et différents poids pour répondre aux besoins de chaque athlète. Souvent, vous retrouverez des modèles de 1 à 10kg dans le commerce, ce qui sera largement suffisant pour un entraînement de qualité.

Pour déterminer le poids qu’il vous faut, sachez tout d’abord que le type d’exercice que vous effectuerez ainsi que le nombre de répétitions de ce dernier auront une importance. Ainsi, si vous avez pour objectif de travailler vos jambes, un Medecine Ball de 10kg sera à privilégier. Pour le reste, le bon compromis sera sans aucun doute un poids de 5kg, idéal pour diversifier les exercices.

5kg, le bon compromis

En vous permettant de pratiquer n’importe quel exercice, le Medecine Ball de 5kg sera de loin celui adapté au plus grand nombre d’entre vous. Particulièrement utilisé pour renforcer la ceinture abdominale (obliques, crunchs) et vos épaules, il vous octroiera une facilité de mouvement déconcertante, et une concentration de l’effort sur la partie du corps que vous souhaitez cibler. Vous pourrez bien sûr augmenter la charge par la suite, si vous souhaitez augmenter vos performances.

Comment savoir si le poids est bon ?

Pour savoir si le poids de votre Medecine Ball est le bon, et qu’il vous permettra de renforcer efficacement ou non vos muscles, une théorie bien connue a été déterminée par des chercheurs. Ainsi, vous devrez être en mesure d’effectuer avec le Ball 30 à 50% des répétitions d’un exercice que vous effectuez habituellement sans.

Par exemple, si vous effectuez habituellement 100 abdos vous devrez au moins effectuer 30 répétitions avec le Medecine Ball pour réaliser l’exercice efficace. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, ce dernier sera tout simplement trop lourd pour vous et moins efficace. Les mouvements réalisés ne seront en effet pas optimaux, et la lourdeur de la charge pourra même mener à une blessure. On le répète, visez 5 kilos dans un premier temps, c’est le poids le plus commun et le plus efficace !

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