Meilleurs rameurs à acheter en 2018 | Test Rameurs

Le rameur est un excellent appareil pour muscler votre corps et faire travailler votre cardio. Grâce à cet équipement, vous allez brûler les graisses, augmenter votre endurance, conforter votre métabolisme en faisant travailler les bras, les cuisses, les femmes, les mollets, les abdominaux et les muscles du dos. Que vous soyez débutant ou un utilisateur confirmer de ce genre d’équipements, un rameur est le moyen idéal pour faire travailler les principaux muscles du corps. Nous vous avons sélectionné les meilleurs rameurs disponibles actuellement sur le marché afin de rester en forme.

LE choix d’un rameur droit n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. Le nombre de modèles disponibles est énorme et les caractéristiques ne sont pas toujours simple à comprendre pour tout le monde. Ce flux d’informations complique non seulement la décision d’achat, mais soulève également de nombreuses questions.

Nous souhaitons que ce comparatif de rameurs vous aide à vous décider, mais vous apporte également des astuces et des conseils pour devenir un acheteur aguerri dans l’univers des rameurs.

Je vais être le plus transparent possible vis-à-vis des produits que je vais vous présenter. Vous aurez accès aux avantages et aux inconvénients de chaque modèle pour que vous soit parfaitement conscients de toutes les informations à connaitre sur le rameur que vous allez acheter.

Avis achat rameur

Pour rappel, le test d’un produit reflète l’avis du testeur et il est subjectif. Pour compenser cette inconvénient du test produit, nous avons réunis également les principales informations, commentaires et avis clients sur les produits que nous allons vous présenter dans ce guide. Nous avons ainsi pu identifier des points forts et des points faibles qui ne nous avaient pas particulièrement interpeller lors du test

5 – Body Coach Rameur magnétique

body-coach-rameur-magnetique

Le rameur magnétique Body Coach (noir, chrome) est une machine à ramer de résistance qui a un siège rembourré surdimensionné et l’angle du rail de siège a été pensé pour plus de confort dans le mouvement coulissant. Il a de grands cale-pieds appropriés pour tous les utilisateurs et est livré avec un moniteur de performance multifonction qui affiche votre vitesse, temps, distance et le nombre de calories que vous avez brûlées. Ce rameur a des protecteurs de plancher pour l’empêcher de dérapage. Les protections servent également de roues pour pouvoir le déplacement facilement afin de la ranger dans un coin de la pièce grâce à un encombrement réduit.

body coach Rameur magnétique rail aluminium Argent/Noir 153 x 52 x 45 cm
  • Moniteur : temps, nombre de battements, battements/min.,calories et mode défilement des fonctions
  • Se plie pour faciliter le rangement.
  • Réglage de la résistance pour varier l'entraînement
  • Repose-pieds ajustables pour davantage de confort; rails métal pour minimiser le bruit, pour une longue durabilité et pour l'esthétique.

4- Body Sculpture Rameur hydraulique BR1900 Twin

meilleur-rameur-hydraulique

Le Body Sculpture BR1900 Twin est un rameur hydraulique et de remise en forme. Il dispose de sangles de pieds réglables et des plaques de pivotement des pieds pour un confort supplémentaire. Il dispose d’un écran d’affichage électronique sur lequel vous pouvez suivre votre distance, le temps, le nombre calories brulées. Équipé de deux vérins hydrauliques de qualités, ce rameur permettra d’apporter suffisamment de résistance pour s’adapter à tous types des sportifs. L’ensemble de cette machine est de 13kg ce qui permet de le déplacer sans trop de difficulté une fois la séance d’exercices terminée.

Body Sculpture Rameur hydraulique BR1900 Twin
  • Deux cylindres hydrauliques réglables
  • Pédales réglables
  • Support à huit roues sur la selle pour garantir la stabilité et un fonctionnement fluide
  • L'ordinateur à écran LCD contrôle : Temps, Compte, Compte Total, Calories et Scan
  • Dimensions : 124 cm x 80 cm x 17,5 cm (L x Lg x H)

 

3- V-fit Rameur hydraulique

v-fit-rameur-hydraulique

Ce rameur hydraulique de V-fit est livré avec un système hydraulique dynamique et le contrôle de traction électronique pour vous permettre de régler votre entrainement en fonction de votre niveau. Son siège monté sur roulement et ses 8 niveaux paramétrables en fond un rameur très efficace. Il propose des fonctions de suivi de l’activité directement sur le manche pour suivre précisément ses exercices. Pliage facile pour un gain de place est au rendez-vous avec ce rameur.

V-Fit Rameur hydraulique Argenté/gris/noir
  • Fonctionnement fluide, siège rembourré monté sur roulement. Résistance hydraulique réglable à 8 niveaux.
  • Pédales pivotantes avec bandes réglables.
  • Écran LCD 5 fonctions affiche le nombre théorique de calories brûlées, scan, compteur de cycles, cycles par minute et durée d'utilisation.

2- V-fit Rameur Air Tornado

test-rameur-V-fit-Rameur-Air-Tornado
Le V-fit Rameur Air Tornado est un rameur d’intérieur construit pour des utilisateurs souhaitant un produit de qualité à un prix raisonnable. Le design de ce produit est bien pensé pour un glissement en douceur et une résistance adaptable grâce à un ventilateur de 50cm de diamètre. Ce rameur est équipé de pédales géantes et pivotantes, ainsi que de roue à l’avant de l’appareil pour un rangement facile. Le cadre du produit est en acier pour améliorer la durée de vie du produit, surtout que les pièces sont garanties 12 mois. Un boitier électronique vous donne des informations sur vos performances comme les Calories, Compteur de cycles, Cadence, Nombre total de cycles, Temps, etc… Sa poignée ergonomique vous permettra de réaliser un effort le plus naturellement possible.

V-fit Rameur Air Tornado
  • Rameur horizontal avec affichage des performances, résistance à air en fonction de la dureté cohérente aux exercices réalisés
  • Console de bord LCD avec 6 fonctions fondamentales: Calories, Scan, Compteur de cycles, Cadence, Nombre total de cycles, Temps
  • Tourniquet de ventilateur de 50cm diamètre, Roues de transport sur le cadre avant, Pédales pivotantes
  • Poids : 19.5kg, Poids maximal de l'utilisateur : 115 kg, Dimensions : 212 cm x 44 cm x 74 cm (L x Lg x H)
  • Très facilement repliable pour prendre le moins de place possible, Dimensions (replié): 120 cm x 44 cm x 75 cm (L x Lg x H)

1- Concept2 PM4 Rameur avec écran

meilleur-rameur-concept2
Le Concept2 PM4 Rameur avec écran est un rameur compact avec résistance réglable, doté d’un cadre en acier robuste. Sa technologie unique de mouvement vous permet de travailler tous les principaux groupes musculaires et stimuler votre circulation sanguine. Cette machine vous aidera à brûler jusqu’à 800 calories en seulement une heure. Il se range facilement et dispose d’un moniteur pour afficher votre compteur nombre de cycles, les calories brûlées et le temps. Facile à monter et très abordable, il est tout ce dont vous avez besoin pour un excellent entraînement.

Concept2 PM4 Rameur avec écran Noir Mat - Modèle D
  • technologie sans fil ANT pour connecter une ceinture cardiofréquencemètre
  • Robustesse, fiabilité, résistance à air, service après-vente
  • milieu humide

Pourquoi acheter votre propre rameur ?

Le rameur est une bonne manière de rester en forme que vous soyez jeune, vieux, gros, maigre, débutant ou sportif aguerri. L’entrainement à l’aide d’un rameur a non seulement un effet positif sur votre endurance, en renforçant votre système cardio-vasculaire, mais cette machine va renforcer l’ensemble des groupes musculaires de votre corps. De plus, la pratique de l’aviron est inoffensive pour les articulations, ce qui explique pourquoi le risque de blessures est très faible.

La pratique de l’aviron utilise à 60% la partie inférieur de votre corps et à 40% la partie supérieur. C’est un entrainement corporel optimal qu’aucun autre machine de fitness comme le tapis roulant ne peut pas offrir, car ce dernier met l’accent sur un gros travail des jambes.

On connait tous la flemme d’aller à la salle de sport. On vient de sortir du boulot après une dure journée, on vient de rentrer des cours exténué, on n’a pas le courage de prendre son sac de sport et de faire le chemin vers la salle de sport la plus proche qui nécessite bien souvent de devoir reprendre la voiture. On sait que l’on doit traverser la moitié de la ville, passer l’étape bouchon, trouver une place de stationnement et enfin arriver à une salle de fitness bondé aux heures de pointes et dans laquelle vous devrez faire la queue pour accéder à la machine de votre choix. Après deux tentatives infructueuses de ce type, je peux comprendre que votre motivation soit au plus bas…

Heureusement, grâce à ces tests des meilleurs rameurs 2018, vous allez pouvoir investir dans votre propre machine, gagner du temps et bénéficier de nombreux avantages.

Les avantage d’avoir son propre rameur :

Un gain de temps

Vous économiser la route jusqu’à la salle de gym. Vous n’avez plus à attendre qu’un rameur ne se libère. Vous êtes ainsi plus détendu, car dans la salle l’heure tourne et votre forfaire horaire n’est pas illimité.

Indépendance

Vous pouvez vous entraîner quand vous voulez et en fonction de votre humeur. Vous n’êtes pas obligé de vous baser sur des horaires fixes. Vous voulez vous lever une heure plus tôt pour faire votre sport. Très bien, votre rameur sera toujours disponible même à 6h du matin.

Economique

Certes l’investissement dans votre propre rameur, comparé au prix de votre forfait mensuel à la salle de sport la plus proche est nettement plus élevé, je ne vais pas vous mentir. Cependant, faites le calcul sur le long terme, vous verrez qu’avoir votre propre machine à ramer est plus économique au bout de quelques mois. Surtout que pour beaucoup de personnes, aller à la salle de sport induit des frais annexes comme le carburant par exemple et l’usure de votre véhicule.

Intimité

Au cours de votre séance d’entrainement chez vous, vous faites ce que vous voulez. Vous pouvez faire votre séance devant un film ou devant votre série préférée pour faire passer le temps plus vite.

Environnement

Vous pourrez ramer en toute tranquillité. Vous n’aurez pas de personnes qui vous observent ou qui attendent gentiment à côté de vous que aillez fini votre séance pour pouvoir bénéficier eux aussi du rameurs pendant quelques minutes. Il n’y a rien de plus agaçant que d’être observé tout le temps. Vous aurez également le libre choix de la musique et vous n’aurez plus à respecter les règles parfois strictes des salles de sport.

Hygiène

Sur votre propre rameur vous n’aurez pas à subir le matériel ayant absorber la transpiration de la moitié de la ville.

Un dernier avantage, c’est que votre séance de rameur peut-être réalisé dans de petits espaces. Donc si vous voulez perdre du poids, ou si vous voulez améliorer votre endurance ou tout simplement vous maintenir en forme, nous vous conseillons d’investir dans un rameur.

Quels sont les avantages de l’aviron ?

Tout d’abord, beaucoup de personnes pensent que le rameur est seulement une machine pour faire travailler votre cardio. C’est faux ! Un rameur c’est beaucoup plus que ça, c’est une machine qui a beaucoup de points positifs à vous apporter. Un entrainement sur rameur présente les avantages suivants :

  • Un entrainement efficace de l’ensemble du corps : 80% des muscles sont sollicités
  • Une consommation important de calories : Jusqu’à 700 kcal/h à haute intensité
  • Disponible 24/7. Vous n’êtes pas dépendant de la météo, des horaires d’ouvertures, etc…
  • Améliore votre force physique et votre endurance
  • Renforce votre système cardio-vasculaire
  • Renforcer vos muscles
  • Elimine le mal de dos
  • Améliore la posture
  • Réduit le stresse
  • Simple à utiliser

Par rapport à d’autres équipements de remise en forme comme le vélo elliptique, le tapis de course par exemple, le rameur fait travailler presque tous les muscles du corps. Cela a pour conséquence de brûler la graisse efficacement. De plus, une fois que votre corps est musclé, il ne brûlera pas de la graisse que pendant l’exercice, il le fera tout le temps.

Un autre aspect intéressant du rameur, c’est que vous obtenez un corps harmonieux. Sur un tapis se cours, vous allez travailler les jambes et oublier le travail du haut du corps. En revanche, sur un rameur, vous aurez une combinaison de l’endurance, la force et le renforcement musculaire du corps dans son intégralité.

Quel age faut-il pour pratiquer l’aviron ?

L’aviron est un sport qui peut être pratiqué sans limite d’age. Aucun autre sport ne peut prétendre à cela. L’entrainement sur un rameur est parfait pour les personnes âgées, car il vont travailler les articulations, les tendons et la colonne vertébrale.

Dans certains pays, on trouve même des équipes d’aviron de plus de 80 ans qui participent à des compétitions.

En plus des avantages que j’ai déjà listé ci-dessus, l’aviron offre des bénéfices médicaux avec de nombreux points positifs que je vais lister :

  • Le renforcement du système immunitaire
  • Prévention des maladies (diabète, démence, maladies cadrio-vasculaire, etc…)
  • Réduire l’atrophie musculaire liée à l’âge
  • Prévenir de l’arthrose
  • Améliorer la concentration
  • Abaisser la tension artérielle
  • Améliorer le flux sanguin
  • Renforcer les os
  • Réduire le risque de cancer du côlon

Plusieurs études scientifiques ont prouvés ces points. En particulier, sur les maladies courants comme le diabète, l’obésité ou la mauvaise ciruclation sanguine lié à un manque d’exercice physique. Il faut faire du sport !

Quels sont les muscles exercés ?

Comme mentionné dans les avantages, environ 80% des muscles sont travaillés pendant la pratique de l’aviron. L’accent est clairement mis sur les jambes et le dos. Voici une liste détaillée des muscles qui sont sollicités pendant un entrainement :

  • Latissimus dorsi
  • Cou
  • L’avant des cuisses
  • Ischio-jambiers
  • Muscles abdominaux
  • L’arrière des épaules
  • Biceps
  • Les muscles de avant-bras
  • Les muscles des doigts
  • les mollets

L’utilisation d’un rameur est idéal pour éliminer le mal de dos et le prévenir. En renforçant les muscles de votre dos, les épaules et votre torse, votre posture sera énormément améliorée.

Les différents types de rameurs

Il existe différents types de rameurs et pour bien préparer votre acquisition, je vous invite à faire attention à deux points très importants dans votre choix : le système de freinage et le système de tirage.

Système de tirage

Par Câble

Dans la variante par câble, une barre est située au centre de la machine sur lequel est placé un siège. Ce dernier est tiré à l’aide des deux mains. La résistance du câble permet de régler la difficulté de l’effort. La barre est souvent plus longue que sur les autres systèmes, ce qui présente un avantage important pour travailler d’avantage de parties du corps durant l’exercice. Un autre aspect positif c’est que l’effort est dynamique ce qui est parfait pour les débutants.

En Double rames

Dans ce modèle, il existe deux poignées placées sur les côtés du rameur qui peuvent être déplacées indépendamment l’une de l’autre. Cette machine imite parfaitement le vrai mouvement de l’aviron. Toutefois, la résistance de ce modèle est souvent hydraulique ce qui est une vraie difficulté pour le démarrage de l’exercice. C’est un système que je déconseille à beaucoup de personnes, sauf les pratiquants d’aviron.

Système de freinage

Eau

Dans ce rameur, un récipient rempli d’eau contenant une hélice sert de résistance. Le fait de tirer le câble produit un effet de remous dans l’eau. Plus vous tirez fort et intensément, plus l’eau tourne. Vous ajustez ainsi de manière automatique la résistance par rapport à votre force. Pour augmenter la résistance de base, vous devez rajouter de l’eau dans le réservoir. Si vous cherchez à reproduire l’aviron de manière réaliste c’est loupé avec cette machine. Toutefois, par rapport aux autres systèmes de résistance, la résistance à l’eau est la plus agréable.

La machine à ramer de Waterrower est une des références dans le domaine. Consultez mon test d’un rameur à eau.

Air

Les machines d’aviron qui fonctionnent avec un système de résistance à l’air sont très proche de la sensation de l’aviron. Le fonctionnement est assez proche d’un rameur à eau, sauf qu’au lieu d’avoir un déplacement d’eau, c’est de l’air qui est utilisé. C’est certainement, le mode de résistance, le plus populaire et utilisé dans de nombreux modèles. Le rameur le plus connu : Concept2, utilise ce système de freinage. Test du rameur : Concept2 Modele D

Aimants

Dans ce système de freinage, un cercle est freiné par un aimant électrique ou permanent. Plus l’aimant est proche du cercle, plus la résistance est forte. La taille du cercle est également déterminante pour la résistance. Ce système permet un mouvement harmonieux et uniforme.

Vérins hydrauliques

Cette variante est présente dans presque tous les rameurs qui utilise un système de traction à deux barres. En raison du mouvement vers l’avant et vers l’arrière, les cylindres hydrauliques produisent une contre-pression qui agit comme une résistance. La résistance peut être réglée à l’aide d’une roue de réglage.

Que vous soyez débutant ou non, vous devriez vous orienter vers un rameur avec un câble de traction. La variante avec les cylindre hydraulique ne permet pas de réaliser des séquences de mouvements fluides et sans avoir une expérience d’aviron depuis plusieurs années, vous aurez du mal à utiliser cet appareil correctement.

Comment se positionner pendant la pratique du rameur ?

Afin d’éviter les blessures et pour bénéficier d’un entrainement optimal, vous devez vous positionner correctement sur la machine. Malheureusement, ce sont toujours les mêmes erreurs qui sont réalisés par les utilisateurs, en voici une petite liste :

  • Retour rapide
  • Utilisation précoce du haut du corps
  • Arrêt trop tôt
  • Poignets enroulés
  • Épaules relevées
  • Position trop basse
  • Coude non collé au corps

Vous pouvez croire qu’il n’est pas facile d’avoir la bonne position pourtant une fois que vous maîtrisez la technique, c’est comme le vélo, vous ne l’oublierez jamais. Un petit conseil : démarrez tout doucement pour bien vous approprier le mouvement et accélérer par la suite.

Quels critères faut-il prendre en compte lors de l’achat d’un rameur ?

Si vous en avez l’opportunité, le plus simple est d’essayer les différents types de résistances pour savoir ce qui vous convient le mieux. Toutefois, un test de rameur n’est pas forcement essentiel. D’autres facteurs jouent un rôle important dans votre achat :

  • Est-ce que vous êtes débutant ou un utilisateur confirmé ?
  • Est-il pliable ?
  • Quelles sont les dimensions du rameur ?
  • Quelles sont les données affichées sur l’écran du rameur ?
  • Ai-je besoin de programmes ?

Vous devriez également lire les commentaires des autres utilisateurs.

Un autre point qui ne doit pas être négligé est la sécurité. Avant d’acheter, vous devez vous assurer que le rameur est certifié CE. Cette étiquette est un bon indicateur de qualité et de sécurité. Cela évite les mauvaises surprises.

Recherches associées :

  • test comparatif rameur
  • test rameur
  • essai rameur
  • rameur
  • test rameur dappartement