Activité sportive : quelle tenue choisir ?

Outre l’esthétique, le choix d’une tenue de sport repose surtout sur le côté pratique et sur le confort. En effet, ces vêtements contribuent grandement à la performance du sportif et mettent son corps en valeur. Il est donc essentiel de choisir la tenue appropriée à l’activité sportive : fitness, running, natation, yoga, marathon…

Sport : les tenues adaptées pour le running

Si vous êtes un adepte de running ou qu’il vous arrive de courir de temps en temps, misez sur le legging long ou qui s’arrête au niveau des mollets. Combinez-le avec un top classique ou une brassière à fort maintien et aérée qui laisse la peau respirer.

Ces vêtements amortissent les impacts au sol. Attention, il faudra privilégier les matières respirantes et qui sèchent en cours de route.

Vous trouverez notamment des tenues confortables sur des sites spécialisés tels que Strong Work où vous trouverez 3 collections crées à partir de coton bio peigné ring spun de haute qualité. Ces vêtements biologiques offrent un design unique avec les valeurs de la marque.

Pour les chaussures, optez pour des modèles qui offrent un bon amorti et réduisent les vibrations liées au contact du sol. Les chaussures de running se veulent stables et les semelles sont prévues pour faciliter les changements latéraux.

sport vêtements

Des vêtements très extensibles pour le yoga et le fitness

La tenue adaptée pour les séances de yoga doit épouser parfaitement les formes du corps. Exit le t-shirt trop large qui tombe sur le visage à chaque nouvelle position. Pensez également à porter une brassière ou un bandeau souple qui offrira un maintien optimal.

Le yoga se pratique souvent pieds nus, mais vous pouvez toujours enfiler des chaussons fins qui garantissent une meilleure adhérence au sol. Ainsi, vous profiterez mieux des cours et vos postures seront plus faciles à réaliser.

Natation : maillot de bain ou combinaison ?

La combinaison de natation est incontournable si vous évoluez en professionnel. Cette tenue est différente de la combinaison de plongée et des maillots de bain traditionnels puisqu’elle favorise l’hydrodynamisme du nageur.

Techniquement, la combinaison vise à réduire les frottements ainsi que la traînée dans l’eau. Les mouvements des bras et des jambes sont optimaux, ce qui conduit à de meilleures performances. Cette tenue fut d’ailleurs au cœur des débats puisqu’elle aurait joué un rôle important dans l’amélioration de nombreux records.

Rappelons que les premières combinaisons furent utilisées officiellement durant les Jeux olympiques d’Atlanta en 1996. La première nageuse à avoir remporté la médaille d’or en étant vêtue d’une combinaison est Michelle Smith, une Irlandaise.

Autrement, vous pouvez toujours opter pour le maillot de bain classique qui offre à la fois confort, maintien et liberté de mouvement. Privilégiez surtout les matières à base de polyester, conçues pour résister au chlore et qui s’ajustent à la morphologie. En d’autres termes, ces maillots de bain sont parfaitement recommandés pour un usage intensif et régulier en piscine.

Une tenue décontractée : l’idéal pour les sports collectifs

Les passionnés de sports collectifs doivent également se conformer à des tenues spécifiques qui leur permettent de se sentir bien à l’aise. Au volley-ball, par exemple, le maillot et le short près du corps sont de rigueur. Loin d’être sexy, la tenue se veut simple et confortable puisqu’une tenue trop ample pourrait entraver les mouvements ainsi que les déplacements sur le terrain. N’oubliez pas de porter des genouillères ainsi que les chaussures de sport qui accompagnent vos mouvements, vos appuis et vos sauts.

Pour ceux qui préfèrent jouer au basket, le maillot style débardeur et le short large s’imposent. Et pour un confort optimal et une grande liberté de mouvement, la tenue se veut plus ample au niveau de l’emmanchure et de la taille.

Les cols sont arrondis ou en V, qui plus est, les tissus fluides sont privilégiés. En revanche, lorsqu’il commence à faire froid, mieux vaut opter pour un sweat à capuche ou pour un hoodie. Un pantalon de jogging ample vous tiendra également bien au chaud durant les matchs réalisés à l’extérieur. Peu importe la tenue choisie, les femmes devront y rajouter une brassière qui présente un niveau de maintien élevé.

Pour pouvoir fouler la pelouse, il convient de s’équiper parfaitement avec des tenues d’entraînement, des chaussures ou des maillots de football adaptés. Les ensembles de survêtements sont aussi très pratiques, en été comme en hiver. N’oubliez pas les protège-tibias qui s’avèrent indispensables même si vous jouez en tant qu’amateur.

tenue running sport

Les vêtements adaptés pour les sports de montagne

Les sports de montagne requièrent une attention particulière en matière de tenue. En effet, il faudra composer avec l’environnement, le climat et l’altitude. Autrement dit, choisissez des vêtements chauds conçus à partir de tissus respirants et qui laissent évaporer la transpiration.

Ajoutez-y les gants, le cache-cou, le bonnet ou la casquette. Quant aux chaussures, privilégiez une paire qui offre un bon maintien et un confort optimal au niveau des articulations et de la voûte plantaire. Rappelez-vous que nos appuis varient en fonction de l’impact sur le sol donc, la paire de chaussures doit être stable et anti-dérapante.

Comptez également sur les matières robustes qui protègent les pieds en cas d’obstacles ou de projectiles. Outre la tenue et les chaussures, prévoyez l’équipement indispensable comme la lampe frontale, la boussole ou encore la balise GPS. Même avec le matériel nécessaire, il est déconseillé de partir seul.

S’équiper correctement pour le triathlon

En ce qui concerne le triathlon, l’équipement nécessaire sera composé d’une combinaison, d’un vélo et de chaussures de running. La tenue proprement dite est appelée trifonction, car elle combine le cuissard du cycliste, le maillot de bain et la combinaison de lutte. Autrement dit, le textile doit présenter de bonnes capacités de séchage.

Ce vêtement spécifique est également pourvu d’un amorti sur le fessier afin de pouvoir enchaîner plusieurs kilomètres à vélo dans les meilleures conditions. Bref, le port d’un vêtement trifonction offre un gain de temps inestimable puisqu’il n’est plus nécessaire de se changer entre deux épreuves.

Comptez aussi sur un sac de transition compartimenté dans lequel vous pourrez ranger l’équipement nécessaire pour la course.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *