10 postures de yoga pour améliorer la digestion

Nous avons tous un remède maison pour lutter contre la gueule de bois, les maux de tête, etc… La solution de traiter ses problèmes à l’aide de médicament n’est pas toujours la meilleure, car elle créé une accoutumance qui rend ses médicaments moins efficaces à la longue. Aujourd’hui, je vous propose un article qui va vous aider à anticiper les problèmes digestifs avant que ces derniers ne se manifestent.

Vous allez travailler directement sur votre système digestif afin que ce dernier reste en bonne santé et vous épargne des problèmes inconfortables à la longue.

Voici 10 postures de Yoga pour une digestion saine.

1- Posture du Vent

Nom sanscrit : Apanasana

Etapes : Allongez-vous sur le dos et respirez profondément. Expirez et ramenez vos genoux vers votre poitrine en maintenant vos genoux avec vos mains. Gardez les deux jambes bien ensemble. Vous pouvez basculer les genoux d’un côté à l’autre afin de maximiser l’étirement. Tenir la pose pendant cinq respirations et répéter la posture.

Avantages associés : Cette pose maintient votre l’avant-train et apaise l’esprit.

2- Posture du pont

posture-pont-yoga-setu-bandha-sarvangasana

Nom sanscrit : Setu Bandha Sarvangasana

Etapes : Allongez-vous sur le plancher en position couchée avec les mains sur le côté bien à plat. Quand vous expirez, appuyez vos paumes de main contre le sol. Déplacez vos hanches et élevez votre bassin pour former un pont. Restez dans cette posture pendant une demi-minute puis relâcher doucement.

Avantages associés : Cette pose étire la poitrine et apporte un soulagement au niveau des jambes fatiguées

3- L’étirement de l’ouest

Yoga-etirement-ouet-Paschimottanasana

Nom sanscrit : Paschimottanasana

Etapes : Asseyez-vous sur votre tapis de Yoga avec les jambes tendues devant vous. Penchez-vous à partir des hanches en gardant le corps droit. Abaissez votre torse pleinement et garder vos mains le long de votre corps, sur les côtés. Restez dans la pose pendant cinq respirations profondes et répétez l’exercice.

Avantages associés :Cette pose augmente l’appétit et apaise les maux de tête

4- Posture de l’enfant

posture-enfant-yoga-balasana

Nom sanscrit : Balasana

Etapes : Asseyez-vous à même le sol sur vos genoux et vos pieds, en gardant les jambes bien écartées. Se pencher en avant et étirer les deux bras face à vous. Assurez-vous de garder votre dos droit et touchez le sol avec votre front. Restez dans cette pose pendant cinq respirations et répétez le mouvement .

Avantages associés :Cette pose étire la colonne vertébrale et les hanches. Elle normalise également la circulation sanguine dans tout le corps.

5- Posture du chien tête en bas

Adho-Mukha-Svanasana-yoga-posture-chien-tete-bas

Nom sanscrit : Adho Mukha Svanasana

Etapes : Placez-vous à genoux sur un tapis, écartez vos jambes de la largeur de vos hanches. Gardez votre dos bien droit et basculez votre torse en avant et placez vos paumes de main devant vous bien à plat sur le sol. Tendez vos jambes pour vous retrouvez en position de “pompes”. Soulevez maintenant vos hanches et former une forme de V inversé avec votre corps en regardant vers le bas. Restez dans cette posture pendant cinq respirations.

Avantages associés :Cette pose allonge votre respiration et allonge la zone de l’omoplate.

6- Posture l’étirement intense

yoga-etirement-intense-uttanasana

Nom sanscrit : Uttanasana

Etapes : Mettez-vous debout, le corps bien droit et les pieds rapprochés. Se pencher en avant et pliez votre corps en deux. Reposez vos paumes sur le sol ou au niveau de vos chevilles dans un premier temps. Regardez vers le bas. Restez dans cette pose pendant 15 secondes et recommencez.

Avantages associés :Cette pose renforce la colonne vertébrale et lutte contre l’asthme.

7 – Posture du cobra

Bhujangasana-posture-cobra-yoga

Nom sanscrit : Bhujangasana

Etapes : Allongez-vous sur le ventre à même le sol. Votre front doit toucher le sol et vos pieds doivent être bien à plat sur le sol. Placez vos mains à côté de vos épaules avec les paumes vers le bas. Gardez vos coudes le plus proche possible de votre corps. Expirez et soulevez le haut de votre corps progressivement en appuyant les paumes de vos mains sur le sol.

Avantages associés :Cette pose améliore votre humeur et diminue la rigidité dans le bas du dos.

8 – Posture du chat

yoga-pose-du-chat-bitilasana

Nom sanscrit : Bitilasana

Etapes : Mettez-vous à quatre pattes et respirez. Gardez le dos bien à droit. Levez la tête, basculez votre bassin vers le bas, mais vos jambes ne doivent pas bouger. Restez ainsi pendant 3 respirations et répéter cette pose plusieurs fois pendant un cycle de cinq minutes.

Avantages associés :Cette pose améliore l’équilibre du corps et régule les émotions.

9 – Posture du chameau

posture-chameau-yoga-ushtrasana

Nom sanscrit : Ushtrasana

Etapes : Agenouillez-vous sur le sol et placez vos mains sur vos hanches. Basculez le haut de votre corps en arrière afin de placez vos mains sur vos talons et ainsi reposer le poids votre corps sur ces derniers. Attention vos jambes doivent rester immobiles. Allongé vos muscles du cou et pliez votre tête autant que possible, mais sans forcer. Restez dans cette position durant 5 respirations et répéter l’exercice.

Avantages associés :Cette pose étire la face avant du corps et renforce les muscules du dos.

9 – Posture du diamant

posture-diamont-yoga-vajrasana

Nom sanscrit : Vajrasana

Etapes : Asseyez-vous sur le sol genoux pliés et les fesses sur vos talons. Laissez vos mollets sous vos cuisses. Tenez-vous droit et assurez-vous que vos deux gros orteils se touchent. Maintenez un écart de quatre doigts entre vos genoux pliés. Restez dans cette pose aussi longtemps que cette dernière est confortable.

Avantages associés :Cette posture renforce les muscles des jambes et du dos.

 

Recherches associées :

  • posture du diamant en sanskrit
  • yoga posture et appétit
  • yoga pour la digestion